Sur le marché financier tricolore, l’activité de banque d’investissement est un univers hautement concurrentiel dominé par des acteurs de taille. Une situation qui ne semble pas effrayer Banque Postale qui, pour servir ses ambitions de devenir une véritable « banque universelle », a créé BFI qui aura pour vocation d’accompagner une catégorie spécifique de clientèle, les professionnels.
La filiale du groupe Société Générale confirme sa position de leader sur le marché de la banque en ligne. Après avoir franchi le cap des 3 millions de clients le 12 août dernier, Boursorama Banque affiche avec fierté ses résultats du troisième trimestre : elle a réussi à conquérir 163 000 utilisateurs supplémentaires ces derniers mois.
Un peu partout dans le monde, force est de constater que les banques centrales se sont mises à durcir leur politique monétaire. Du moins, pour une bonne partie d’entre elles étant donné qu’aux dernières nouvelles, la Reserve Bank of Australia (RBA) a choisi de maintenir ses taux directeurs à leur plus bas historique.
Ces dernières années et notamment depuis l’apparition du coronavirus accélérant le recours à la digitalisation, les cryptomonnaies ont vite fait de renforcer leur position dans le monde financier et le quotidien de la population. Un élément incontournable, mais à risques selon les autorités cherchant à mettre sur pied des systèmes permettant de le contrôler.
Face au succès grandissant des néobanques et des banques mobiles, les établissements traditionnels doivent se réinventer pour pouvoir rester compétitifs. C’est le cas de BNP Paribas. Le groupe bancaire vient de lancer une offre qui n’a pas son pareil en France. Il s’agit d’un service de conseiller patrimonial baptisé « Affinité ». Celui-ci a été expérimenté depuis quelques mois dans plusieurs agences du groupe et sera peu à peu généralisé à l’ensemble du réseau d’ici le printemps 2022.
HSBC vient de dévoiler son dernier bilan trimestriel. De juillet à septembre 2021, le groupe bancaire britannique a plutôt réalisé de belles performances avec un bénéfice net se montant à plus de 3 milliards de dollars, soit quasiment le triple que lors de la même période de 2020. HSBC en a aussi profité pour présenter ses projets.
Alors qu’il opérait presque exclusivement jusqu’ici en Amérique du Nord, JPMorgan a réussi à devenir l’un des plus grands groupes bancaires au monde. Et dernièrement, le géant américain a finalement décidé de découvrir de nouveaux horizons. Il s’est ainsi lancé à l’assaut de la Grande-Bretagne, et plus particulièrement son marché de la banque de détail.