Banque Postale crée BFI et renforce sa position auprès des acteurs accompagnant les entreprises dans leurs opérations de financement

Photo d’une enseigne avec le logo de La Banque Postale prise sur leur bureau de Bourgoin Jallieu

Sur le marché financier tricolore, l’activité de banque d’investissement est un univers hautement concurrentiel dominé par des acteurs de taille. Une situation qui ne semble pas effrayer Banque Postale qui, pour servir ses ambitions de devenir une véritable « banque universelle », a créé BFI qui aura pour vocation d’accompagner une catégorie spécifique de clientèle, les professionnels.

En espérant s’illustrer en haut de la liste des acteurs accompagnant les entreprises dans leurs opérations de financement lors d’une comparaison des banques, la filiale de La Poste a décidé de donner vie à une nouvelle division baptisée « Banque de financement et d’investissement (BFI) ».

Comme son nom l’indique, BFI qui sera officiellement lancé en janvier 2022 se concentrera sur l’activité de banque d’investissement dans le cadre de la stratégie de développement dévoilée en mars dernier par Banque Postale, sa maison-mère. À ce propos, tout indique d’ailleurs que cette dernière a placé le gros de son espoir sur cette nouvelle entité qui est déjà forte d’un certain niveau d’expertise dans ce domaine.

Un autre pas dans les activités de banque d’investissement

Comme mentionné plus haut, BFI aura pour mission de représenter Banque Postale dans l’univers de la banque d’investissement à partir de janvier 2022 pour rivaliser avec des géants bancaires comme Société Générale, Natixis, Crédit Agricole ou encore BNP Paribas.

Tout cela pour dire que la concurrence sera rude pour cette nouvelle entité qui n’a cependant rien à craindre selon sa maison-mère faisant savoir que ceci n’est qu’un autre pas dans ce genre d’activité. Ce, étant donné que dans le fond, BFI est d’ores et déjà riche de plusieurs années d’expérience dans ce domaine en proposant différents services comme l’affacturage, le crédit-bail ou le financement immobilier à des acteurs publics et des collectivités locales. À Bertrand Cousin, l’homme qui dirigera BFI de préciser :

Cette nouvelle BFI renforce notre capacité à accompagner les clients et les investisseurs institutionnels au plus près des territoires et leur apporter nos expertises produits en matière de financements bancaires et obligataires et de banque de flux, afin de soutenir leur développement et leur transition énergétique.

Bertrand Cousin

Pour augmenter ses chances face à la concurrence, Banque Postale a ainsi choisi d’intégrer sa filiale de gestion d’actifs LBP AM à BFI qui compte également distancer ses rivaux en misant sur un atout majeur selon M. Cousin faisant savoir que :

La banque mettra l’accent sur le développement d’une offre de produits et de services bancaires responsables qui sera au cœur de sa stratégie RSE.

Bertrand Cousin

BFI servira d’ambitieux objectifs

En annonçant la création de BFI, Banque Postale a fait savoir que cette nouvelle branche doit servir de :

Moteur de croissance et de diversification de La Banque Postale et du pôle financier public.

Ainsi, tout indique que BFI a été choisi pour servir les ambitieux objectifs de cette filiale de la Poste qui entend devenir une véritable banque universelle en empruntant ce chemin. Un choix bien pensé selon Bertrand Cousin indiquant qu’au premier semestre 2021, bien avant son lancement officiel en janvier 2022, les activités liées à la BFI représentaient d’ores et déjà 22% du résultat net part du groupe de sa maison-mère.

Une belle prouesse permettant à ce dirigeant de dire que l’entité serait bien en mesure de toucher les cibles qu’elle a choisi d’atteindre une fois lancée. À savoir notamment :

  • Multiplier par deux son portefeuille clients composé de PME et d’ETI d’ici à 2025, pour atteindre une part de marché de 5% (en encours) ;
  • Accélérer dans les métiers de flux, avec une multiplication par 2,5 des volumes de paiements traités d’ici quatre ans.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top