HSBC France sera rebaptisée CCF en passant sous le contrôle de My Money Group
La marque HSBC France disparaîtra à partir du 1er janvier 2024. En effet, l’opération de cession devrait être finalisée d’ici là, et son futur propriétaire, My Money Group, veut apporter différentes modifications, dont le retour de la marque CCF (Crédit Commercial France), portée par cet établissement avant son acquisition par HSBC en 2001.
La nouvelle direction se prépare ainsi à ce transfert et informe les clients des changements à venir : nouvelle identité commerciale, nouveau RIB, etc. D’autre part, 3 900 salariés feront l’objet d’un transfert, mais aucune précision n’a encore été fournie à ce propos.
Je compare les offres bancaires
Suspension de la conquête de nouveaux clients particuliers
Dans l’attente de la finalisation de l’opération, la banque n’accepte plus de nouveaux clients particuliers. Les collaborateurs se concentreront sur l’octroi de nouvelles identités bancaires aux clients existants et sur la préparation du transfert des données. D’ailleurs, un premier test de bascule informatique a été effectué en septembre, et il sera suivi d’une deuxième expérimentation au mois de décembre.
ImportantL’acceptation de clients additionnels ne reprendra qu’après le 1er janvier 2024, date à laquelle le repreneur prendra officiellement les rênes de l’entreprise.
L’objectif de cette « pause » est d’éviter la multiplication des formalités administratives sous deux enseignes différentes en seulement quelques semaines. Le souhait de My Money Group de reprendre la marque CCF implique une restructuration interne, dont le transfert de 3.900 salariés actuellement en poste au sein du réseau. Cependant, la direction a tenu à rassurer les clients, affirmant que
Cette réorganisation n’entraînera aucun changement de conseiller.
Inquiétudes pour les salariés du réseau
De leur côté, ces employés ne cachent pas leur inquiétude à propos du rachat de HSBC France par My Money Group. Ils déplorent notamment le
Manque de communication à propos de la vision stratégique de cette filiale du fonds d’investissement Cerberus,
Alors que des modifications majeures interviendront dans les semaines à venir. S’inspirant du cas des employés de Barclays France en 2016 dans le cadre de la cession au fonds AnaCap, les organisations syndicales ont demandé l’octroi d’une prime de reconnaissance aux collaborateurs par cette réaffectation. Selon les syndicats,
HSBC Continental Europe devrait verser 2 000 euros chacun à ces salariés.
Pour l’heure, la direction n’a pas donné suite à cette requête.
À retenir
- La banque HSBC France va passer sous le giron de MyMoney Group à partir du 1er janvier 2024, avec une nouvelle dénomination : CCF.
- L’accueil de nouveaux clients particuliers a été mis en stand-by jusqu’à cette date.
- Le futur propriétaire va transférer 3900 salariés, mais les conseillers clients seront maintenus à leurs postes.