Il parait logique que les meilleurs services bancaires soient fournis dans les pays développés. Sauf que ce n’est pas toujours le cas et qu’il arrive même que ces pays dits avancés s’inspirent des pays en développement pour proposer de nouveaux services. L’intérêt grandissant que manifestent les banques des pays développés pour la microfinance en est un parfait exemple.
En France, les personnes non bancarisées sont extrêmement rares. Il en est de même dans les autres pays dits « du Nord », c’est-à-dire les pays développés.
D’après les chiffres, dans ces pays, seulement 4 % des personnes en âge d’avoir un compte bancaire n’en possèdent pas un . Dans l’Hexagone, le taux de bancarisation avoisine même les 99 %.
L’enjeu pour les banques de ces grands pays est désormais de trouver un moyen d’attirer la proportion restante qui n’a pas encore accès aux services bancaires (souvent des personnes financièrement en difficulté).
Lorsqu’elles sollicitent un outil comparateur banque, ces personnes doivent trouver des offres adaptées à leurs revenus.
ImportantPour cela, la France s’est par exemple inspirée du Bangladesh, plus précisément de la Grameen Bank, pour mettre en place l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Ce qui a par la suite conduit à l’avènement du microcrédit .
Pour accroître leurs revenus de manière conséquente, les grosses banques n’ont pas forcément besoin d’attirer les clients les plus riches. Avec de petits services peu coûteux, mais qui sont souvent sollicités, les gains financiers sont également considérables.
La néobanque Nickel peut illustrer parfaitement ce cas de figure. Même si elle ne s’en est pas directement inspirée, Nickel présente un « business model » quelque peu similaire à celui de M-Pesa, un opérateur téléphonique au Kenya.
Les abonnés de l’opérateur kényan peuvent placer de l’argent sur leur compte mobile et l’échanger contre du cash dans un commerce partenaire en cas de besoin. Ils ont également la possibilité d’effectuer des transferts d’argent.
Dans le cas de Nickel, le système est à peu près le même, à la différence que le commerce partenaire est un buraliste. Malgré la simplicité d’accès à ce service et les coûts moindres, Nickel a su tirer son épingle du jeu et a connu une croissance fulgurante.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.