La transformation digitale ne facilite visiblement pas la tâche des banques traditionnelles. Elles sont en effet contraintes de revoir complètement leur mode opératoire. Elles doivent aussi collaborer avec les nouveaux arrivants du secteur. Un passage obligé pour celles qui ne veulent en aucun cas voir leurs clients migrer vers les banques digitales.
Les banques ne sont pas épargnées par les changements engendrés par la numérisation. Désormais, elles devront revoir complètement leur mode de fonctionnement, au risque de perdre en compétitivité. En effet, les banques digitales, les startup, ou encore les Fintech ont conçu de nouveaux modes de consommation plus pratiques pour les clients.
Ceux-ci leur permettent entre autres d’assurer l’ensemble des opérations bancaires sur leur Smartphone et ainsi, de limiter les déplacements vers les agences. Enfin, pour rester dans la course, les banques sont alors obligées d’aligner leurs offres et services avec ceux proposés par des nouveaux arrivants (Fintech, startup, banques digitales…).
85 % des lignes managériales estiment que les banques feront l’objet de transformations importantes dans les prochaines années. En d’autres termes, elles devraient revoir sérieusement leur mode de fonctionnement, au risque de perdre en compétitivité.
Leurs salariés verront, quant à eux, leur temps de travail évoluer de manière significative. Pour être plus disponibles, ils peuvent se heurter avec des horaires très flexibles.
Ce constat découle des résultats d’une étude publiée en mars 2017 par l’Observatoire des métiers de la banque. Elle a aussi révélé les éléments à l’origine de ces transformations. Parmi ceux-ci figure l’avènement du digital, des banques digitales, ou encore de l’IA (intelligence artificielle).
Béatrice Layan de l’Observatoire des métiers de la banque nuance en se référant à l’impossibilité de prévoir entre autres les évolutions économiques, réglementaires, ou encore concurrentielles.
Elle confirme néanmoins l’ampleur des changements à venir, ainsi que des évolutions des métiers et des compétences. Un phénomène qui amène certaines enseignes à procéder au regroupement ou à des fermetures d’agences.
L’avènement du digital contraint les banques à suivre l’évolution des attentes de leurs clients. En effet, ces derniers aspirent désormais à réaliser l’ensemble de leurs opérations bancaires, via leur Smartphone ou tablette.
Grâce aux services digitaux, ils feront de moins en moins de déplacements vers les agences. Ils s’attèlent alors à comparer une banque par rapport à une autre pour trouver celle qui offre le plus d’avantages.
En outre, l’arrivée de nouveaux concurrents, l’évolution rapide des réglementations, ainsi que le faible niveau des taux ne font que renforcer ce facteur d’instabilité dans le secteur bancaire. Pour pouvoir s’en sortir d’une telle situation, les banques doivent alors coopérer avec les Fintech, les startup, les Gafa et les banques digitales.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.