Les banques s’activent pour remettre en valeur leur utilité sociale

banquiers et clients

La crise économique de 2008 et les incidents relatifs aux fraudes fiscales ont fortement dégradé l’image des établissements financiers. Sans parler des offres à tarifs réduits que la nouvelle génération de banques est en train de proposer, réduisant davantage les critères de choix des consommateurs. Les institutions bancaires sont alors obligées de revoir leurs atouts pour mieux attirer la clientèle.

Depuis l’arrivée des banques digitales sur le marché bancaire, la concurrence devient davantage tendue. D’une part, les nouvelles venues proposent des offres dont la majorité sont Low cost. D’autre part, les établissements bancaires traditionnels, déjà ternis par la crise financière et les scandales financiers, tentent de suivre leurs pas. Les consommateurs ont du mal à choisir face à cette multitude d’offres et de prix.

Afin de reconquérir leurs clients, les banques se doivent de regagner leur confiance en mettant en avant d’autres valeurs telles que leur utilité sociale : contribuer à l’économie et soutenir les projets des consommateurs. D’autant plus que celle-ci s’avère sa principale responsabilité.

Les enseignes bancaires se ruent vers la compétitivité des prix

Les banques tiennent un rôle important dans la société : celui d’encadrer son domaine d’activité stratégique. Elles permettent d’accroître l’économie du pays, en soutenant financièrement les personnes qui ont des projets à réaliser.

Par exemple, les primo-accédants qui ont besoin de souscrire un crédit bancaire pour pouvoir acquérir un bien immobilier.

Cette image positive que représentent les banques a été altérée par les scandales financiers, tels que les Paradise Papers et les Panama Papers. Le débarquement des enseignes digitales sur le marché bancaire s’ajoute à cela.

En effet, les offres concurrentielles proposées par les banques mobiles, dont Orange Bank et Carrefour Banque, attirent davantage les consommateurs que la proximité prônée par les établissements financiers traditionnels qui disposent d’agences physiques.

Les établissements financiers privilégient souvent la tarification de leurs produits et services pour attirer des potentiels clients. D’après leurs managers commerciaux, les principales raisons qui les poussent à ouvrir un compte auprès d’une agence bancaire sont les offres qui y sont proposées.

C’est ce que la majorité des clients confirment également. Ainsi, les actions sociales réalisées par ces banques sont moins communiquées.

Réaliser des actions à responsabilité sociale pour se différencier

Face à une concurrence de plus en plus tendue, les banques se doivent de se montrer utiles pour la société afin de se démarquer des autres. En effet, les clients sont d’autant plus fidèles à une institution s’ils se sentent fiers d’appartenir à celle-ci.

C’est la raison pour laquelle le Crédit Mutuel affirme d’être « une banque qui appartient à ses clients », et que la Société Générale met en avant les valeurs du rugby : la solidarité et l’esprit d’équipe.

Toutefois, une course vers les meilleures offres est constatée actuellement. En effet, les offres proposées par les institutions bancaires semblent similaires, si bien que communiquer les mêmes tarifs pour obtenir les mêmes prestations devient moins efficace.

Les banques françaises ont, de ce fait, décidé de valoriser davantage leurs actions solidaires, notamment le reversement de fonds dans un projet social.

À ce jour, seul le Crédit Mutuel met en valeur la démocratie interne, quoique l’appartenance d’une banque à des clients sociétaires puisse sembler encore floue. Quoi qu’il en soit, maintenir un rôle social reste un vrai défi pour chaque établissement bancaire alors que cela pourrait aider les consommateurs à savoir quelle banque choisir.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top