Comment choisir sa banque privée ?

clients et conseiller bancaire

Plusieurs situations exceptionnelles peuvent causer le changement de statut d’un client bancaire. Des conditions sont toutefois requises pour valider ce changement. Les clients d’une banque privée profitent des traitements davantage personnalisés et des services élargis « Le haut de gamme sur mesure ». Cependant, avant de choisir l’enseigne bancaire, différents paramètres sont à prendre en compte. Détails !

De nombreuses raisons expliquent le changement de statut de clientèle auprès d’une institution bancaire. On note principalement la cession d’un fonds de commerce, la vente immobilière, l’indemnité de départ, l’obtention d’un montant conséquent à la suite d’un gain à des jeux, et bien d’autres.

Avant de choisir sa banque privée, il faut analyser les atouts spécifiques de l’enseigne bancaire. À titre illustratif, Edmond de Rothschild et Neuflize OBC s’orientent vers les métiers de la banque privée, tandis qu’Oddo Banque Privée et JPMorgan opèrent dans la banque d’affaires, la première pour les chefs d’entreprise et la seconde pour les très grandes fortunes.

Par ailleurs, les entités spécialisées des grands établissements bancaires de réseaux représentent les plus importants intervenants sur le marché français.

Déterminer la capacité de la banque privée à garantir la confidentialité

La possession d’un important patrimoine financier constitue la principale condition d’admission dans une banque privée. Certes, chaque organisme bancaire impose ses propres règles, mais en général, l’accès à cette catégorie de banque nécessite la disposition de 500 000 euros au minimum. Quoi qu’il en soit, le potentiel du client et de son groupe familial détermine le segment de client.

Le premier entretien entre le banquier et le futur client constitue pour ce dernier, l’occasion d’examiner la capacité de l’enseigne bancaire à garantir la confidentialité. Sachant que le « banquier privé » est censé être un coordinateur de la relation client, il est préférable de déterminer s’il intervient seul ou bien s’il fait appel à un ingénieur patrimonial. D’autres paramètres sont également à considérer.

Lors du choix de la banque privée, il est plus judicieux d’opter pour celle qui propose une large gamme de solutions d’investissement. La banque privée qui propose différentes catégories de produits financiers comme le PEA, l’Assurance-vie, etc. est à privilégier.

Opter pour la banque privée qui propose différentes solutions d’investissement

Les banques privées proposent différentes offres, parmi lesquelles on note la possibilité de confier un mandat de gestion auquel le portefeuille est géré par l’enseigne bancaire. Toutefois, la vigilance est de rigueur en ce qui concerne le coût réel de ce service. Il est vivement conseillé de réclamer la liste complète et la tarification des prestations qui seront à prélever.

En outre, le client peut opter pour la gestion conseillée, à travers laquelle, il profite des recommandations de l’équipe de gestion lui permettant de prendre les meilleures décisions.

En cas d’absence ou d’indisponibilité du banquier privé, le client bénéfice de l’intervention des assistants. La personne qui reçoit l’appel doit être capable de répondre immédiatement aux attentes du client.

Outre cela, la charge de travail du banquier privé et de l’ingénieur patrimonial constitue un point délicat. D’ailleurs, il faut savoir que l’importance du patrimoine confié à un établissement bancaire privé détermine la grande de disponibilité que mérite le client.

Les banquiers très haut de gamme ne prennent en charge qu’une vingtaine de groupes familiaux. Mais avec les évolutions apportées au niveau du secteur, rajoutées à la concurrence pour la rentabilité, certaines banques privées détiennent plus de 300 clients, ce qui remet en question la vraie raison d’être de cette forme d’établissement.

Une fois que tous les paramètres sont pris en compte, il reste à déterminer quelle banque choisir.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top