Comparer les frais bancaires pour mieux profiter d’une diminution des coûts

cartes de crédit,billets euro et calculatrice

Dans le secteur bancaire, 2018 s’annonce prometteur. Les consommateurs vont effectivement pouvoir profiter d’une baisse des coûts, mais encore faut-il faire un bon choix de banque. Le coût de la carte bancaire reste par exemple le même dans environ 33% des enseignes. Certaines d’entre elles ne facturent pas non plus de frais de tenue de compte.

2018 sera probablement une aubaine pour les consommateurs dans le secteur bancaire. Certes, ils verront augmenter leurs frais bancaires, mais pas autant que durant les années précédentes. En passant par un comparateur lors de leur choix d’établissement ou d’enseigne bancaire, ils pourront aussi profiter de la stabilité du coût des cartes bancaires.

Enfin, les frais de tenue de compte ne connaitront qu’une infime augmentation, après une hausse pour le moins significative en l’espace de 5 ans. Ce coût en particulier sera même absent dans la facture pour les clients des néobanques, mais aussi pour ceux de certaines enseignes traditionnelles.

Baisse continuelle des frais bancaires

En France, les frais bancaires vont s’établir en moyenne à 194,30 euros en 2018. Un chiffre qui se traduit par une augmentation de 0,25% sur 12 mois. Il vient aussi compléter la série de diminution des dernières années : +2,3% en 2016 et +1,7 % en 2017.

Deux éléments permettent d’expliquer cette baisse en continu. D’une part, on a un contexte de mobilité bancaire simplifiée. D’autre part, on note aussi un environnement concurrentiel étayé par l’avènement des néobanques et des banques en ligne. En effet, les clients de Boursorama Banque, de Hello bank!, d’Orange Bank, entre autres, sont exempts de frais bancaires.

Des cartes bancaires plus coûteuses

Pour mieux profiter de cette baisse à venir, un petit détour par un comparateur frais bancaires est recommandé. En effet, le coût de la carte bancaire va continuer d’augmenter dans bien plus de 60% des banques. Or, ce frais particulier représente à lui seul environ 33% de la facture totale.

Selon l’étude citée plus haut, il va s'établir à une moyenne annuelle de 64,40 euros. De leur côté, les très sollicitées cartes à débit immédiat seront proposées avec un coût en hausse de 1,5%. Seules les cartes à débit différé sont épargnées par la hausse. Leur coût diminuera même de 0,9%.

Qu’en est-il des frais de tenue de compte ?

En 2018, les frais de tenue de compte vont aussi augmenter de 2,2%, contre 11% en 2017 et 77% en 2016. Leur montant va plus précisément s'établir à 18,50 euros par an en moyenne. À rappeler que sur les cinq dernières années, ce coût a connu une hausse de 300%.

Les frais de tenue de compte constituent surtout un critère à mettre en avant, lors d’une démarche de choix de banque. En effet, les derniers nés du secteur, dont Orange Bank, exonèrent leurs clients de ce coût en particulier. Les grandes enseignes comme le Crédit Coopératif et LCL adoptent aussi la même politique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top