La tarification agressive de Saxo Banque

logo de Saxo Banque

Saxo Banque profite du regain d’appétit des Français pour la Bourse pour publier sa nouvelle grille tarifaire, particulièrement compétitive sur les actions. Pour l’enseigne, qui se spécialise dans les « produits dérivés à levier » depuis ses débuts, l’investissement en actions était dans les starting-blocks depuis bien longtemps, mais n’a pas pu être lancé à cause de deux freins majeurs : l’interdiction de la publicité en ligne des produits financiers hautement spéculatifs (Forex, CFD, option binaire) et la stagnation du volume de transactions.

Saxo Banque ne lâche pas prise

Malgré ces obstacles, la volonté de Saxo Banque de se lancer sur le marché des actions reste tenace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a décidé de proposer le PEA depuis novembre 2017.

Important Une fois son agrément bancaire en poche, la filiale française du groupe danois Saxo Bank n’a pas attendu pour passer à l’offensive sur le marché en publiant sa nouvelle grille tarifaire début janvier.

Une tarification particulièrement agressive donc, car l’enseigne facture seulement 0,085 % du montant de l’ordre pour des échanges sur Euronext Paris et même sur PEA comme sur compte-titres en ligne.

D’ailleurs, elle a publié un comparatif pour permettre aux investisseurs de comparer ses tarifs à ceux des concurrents Fortuneo, Boursorama ou encore BforBank. Sans surprise, elle figure en bonne place dans ce classement, juste devant Bourse Direct, qui propose les tarifs les plus avantageux.

Important Une autre évolution notable : Saxo Banque ne prévoit aucun frais minimum pour les transactions.

Comme le souligne la responsable marketing Europe, Marie-Capucine Lemétais :

Seul le taux s’appliquera

Marie-Capucine Lemétais.

, le montant minimum de transaction étant fixé à 100 euros. Toutefois, l’absence de DeGiro dans le comparatif n’est pas passée inaperçue. Selon les explications de l’enseigne :

Nous avons décidé de retenir uniquement les courtiers opérant dans l’Hexagone et autorisés à exercer en France, ce qui n’est pas le cas de DeGiro. Ils sont certes plus compétitifs, mais on ne peut pas les considérer comme des acteurs majeurs en France

Faire partie des cinq premiers courtiers en France

La dynamique positive sur le marché des actions motive également Saxo Banque et elle compte bien en profiter. Avec le léger rebond du nombre d’investisseurs en 2017 (7,6 % de la population est actionnaire) et grâce à l’instauration de la taxe unique de 30 %, ce phénomène devrait s’amplifier. Ce qui rend la fiscalité de la détention de titres à partir de cette année encore plus attractive.

Et si Marie-Capucine Lemétais n’avance pour le moment aucun objectif chiffré quant au nombre de clients visés par Saxo Banque, les leaders dans ce domaine tels que Fortuneo ou Boursorama, eux, se fixent des objectifs bien définis : « un million de transactions en actions par an à l’horizon 2019 ou 2020 ».

Actuellement, les mastodontes du marché de la bourse en ligne réalisent entre 2 et 4 millions de transactions. « Nous ambitionnons de faire partie des cinq principaux courtiers en actions en France ».

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top