Les mesures des autorités bengalis en faveur de l’inclusion financière

conseillere bancaire au bengladesh

La banque centrale du Bangladesh a récemment annoncé la simplification du formulaire d’ouverture de compte des banques. Cette mesure reflète la volonté du gouvernement d’inciter les citoyens à entrer dans le circuit financier officiel dès leur majorité. D’autres mesures ont été prises en faveur de cette inclusion financière.

Allègement de la procédure d’ouverture de compte bancaire

Dans une note adressée aux organismes prêteurs, Bangladesh Bank (BB) précise que désormais,

Les clients désireux d’ouvrir un compte bancaire n’auront à remplir qu’un formulaire de deux pages

Au lieu de six dans la version précédente. Le document a rédigé par un comité formé par le gouvernement et composé de représentants officiels du ministère des Finances, de la banque centrale et des banques primaires.

En outre, les personnes possédant une carte d’identité nationale (NID) valide n’auront besoin d’aucun garant ou « parrain ». Les clients seront également dispensés de l’obligation de mentionner les informations relatives aux comptes qu’ils détiennent dans d’autres établissements dans le nouveau formulaire.

De même, ils n’auront plus à fournir leur identité professionnelle, cette information étant disponible dans la base de données NID. La commission électorale a en effet autorisé les banques à accéder à ses fichiers afin de leur permettre de recouper les coordonnées des clients lors de l’ouverture de compte ou de toute transaction financière.

Enfin, il n’est pas nécessaire de mentionner tout contact d’urgence des titulaires de compte.

Les banques peuvent communiquer directement avec les concernés si nécessaires

explique un responsable de BB.

D’autres mesures pour encourager l’inclusion financière

L’organe de surveillance bancaire a également modifié la partie type de transaction du formulaire. Auparavant, les banques se basaient sur la déclaration effectuée par le client. À l’avenir, elles étudieront le profil de transaction des clients pendant six mois pour prendre une décision.

Le BB a mis en ligne trois formulaires-types d’ouverture de compte sur son site Web à l’intention des particuliers, institutions, ainsi que les entités semi-gouvernementales et autonomes. Elle a également fourni des exemples de régimes de dépôt fixe, ainsi que les régimes d’épargne et régimes spéciaux.

Le régulateur bancaire a introduit un formulaire d’ouverture de compte uniforme pour toutes les banques en 2017. Mais cette fois, il a révisé le formulaire dans le but de rationaliser le processus. Pour les professionnels du marché,

La simplification de la procédure pour les clients devrait impacter positivement l’ensemble du secteur bancaire dans son ensemble.

Conformément au projet de stratégie nationale d’inclusion financière, le gouvernement a mis en œuvre un plan pour s’assurer que toutes les personnes majeures commencent à utiliser des comptes bancaires d’ici 2024. La simplification du formulaire Know Your Customer par la Bangladesh Bank s’inscrit également dans ce cadre.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top