Al Rayan Bank privilégie désormais son application pour les opérations bancaires à distance

capture ecran du site mobile Al Rayan Bank

Al Rayan Bank a récemment annoncé la suppression de sa plateforme en ligne. Si la désactivation était censée avoir lieu le 26 février 2020, l’échéance a finalement été reportée au 4 mars. À partir de cette date, les clients ne pourront plus accéder à leur compte à distance qu’à partir de l’application mobile de l’enseigne.

Désormais, les clients d'Al Rayan ne pourront plus gérer leurs comptes bancaires sur Internet. En effet, la banque britannique limitera désormais l’accès à ses services à distance à son application mobile. Cette mesure permettra notamment d’accélérer et de sécuriser les transactions des utilisateurs en ligne.

L’initiative de l’établissement a offusqué les clients ne pouvant pas ou ne souhaitant pas se servir d’applications bancaires mobiles. De plus, l’outil est seulement compatible avec des appareils fonctionnant avec Android 8, iOS 12 ou des versions ultérieures. Ainsi, cette décision pénalise d’emblée les consommateurs ne disposant pas de smartphones récents.

Option sans application

L’application mobile d’Al Rayan Bank a définitivement remplacé sa plateforme en ligne. Il reste néanmoins une solution alternative pour les propriétaires de comptes qui ne peuvent pas utiliser l’application bancaire.

Selon la direction, la banque est disposée à fournir aux clients concernés un jeton d’authentification pour leur permettre d’accéder à leurs comptes en ligne via un ordinateur. L’option nécessite toutefois d’envoyer une demande directement à la banque.

Ce type de dispositif de sécurité de niveau supérieur est parfois appelé authentifieur, token, ou encore jeton cryptographique. Pour l’obtenir, l’intéressé peut adresser sa demande au service client du siège de la banque ou de l’une de ses succursales. Al Rayan Bank met également à la disposition des internautes un formulaire de demande en ligne.

Cependant, il n’est pas clairement expliqué si cette option peut aussi être demandée par les nouveaux clients de l’établissement ou seulement par les personnes préférant tout simplement s’en tenir aux transactions bancaires en ligne.

En tout cas, la décision d’Al Rayan Bank a été notamment motivée par des questions de sécurité et de praticité. En effet, l’application mobile permet d’intégrer l’authentification forte à l’accès aux comptes des utilisateurs. Logiquement, l’alternative proposée devait présenter les mêmes niveaux de sécurisation.

L’utilisateur de l’application est invité à sécuriser son compte

L’application d’Al Rayan Bank est téléchargeable sur Google Play et l’Apple Store. Pour les propriétaires d’appareils compatibles, il suffit de rechercher et de télécharger l’application bancaire sur la plateforme dédiée. Deux méthodes d’authentification seront ensuite proposées au client pour sécuriser son compte : fournir ses informations personnelles du client ou procéder à l’identification visuelle.

Dans le premier cas, l’utilisateur devra répondre à des questions de sécurité pour recevoir un code d’authentification sur son mobile. Il faut aussi renseigner le numéro de compte au cours du processus. Ce dernier est généralement inscrit sur la lettre de bienvenue, les relevés de compte ou la carte bancaire du client. Il ne reste plus qu’à finaliser la création du compte en définissant un nom d'utilisateur, un code PIN et un mot de passe.

Avec l’authentification visuelle, l’utilisateur devra d’abord scanner une pièce d'identité avec une photo (par exemple un passeport ou un permis de conduire). Il aura ensuite à confirmer son identité au moyen du système de reconnaissance faciale de l'appareil photo de son smartphone.

À partir de cette étape, la création du compte est tout à fait identique avec la première méthode d’identification. En cas de problèmes, Al Rayan Bank conseille de répéter la démarche depuis le début, puis d’essayer toutes les techniques d’authentification proposées avant de contacter les services techniques.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top