Fermer le compte bancaire d’un défunt peut sembler insignifiant compte tenu des nombreuses démarches liées à la succession à prendre en charge. Or, cette opération qui ne coûte rien du vivant du titulaire est lourdement facturée lorsqu’elle intervient à la suite d’un décès. En moyenne, il faut débourser 215 euros pour la clôture du compte.
Un sondage effectué par 60 millions de consommateurs en 2015 et basé sur le comparatif des tarifs pratiqués par neuf banques a dévoilé que celles-ci
Prélevaient des frais entre 0 et 240 euros pour un compte disposant d’un solde de 300 euros. Pour une somme de plus de 30 000 euros, la facture peut atteindre les 430 euros.
En 2018, nous avons comparé les coûts de traitement affichés par une centaine d’établissements financiers. Les résultats ont montré que ceux-ci variaient de 75 à 450 euros. En moyenne, les frais s’élevaient à 215 euros pour un avoir de 15 000 euros.
Nous avons constaté que la fermeture du compte bancaire d’un défunt coûte de plus en plus cher aux héritiers au cours de ces dernières années.
Dans notre étude, nous avons noté la simplicité de la démarche. La seule difficulté pour la banque réside au niveau de la succession externe qui nécessite d’effectuer un virement sortant.
La Fédération bancaire française (FBF) explique que
Ces frais bancaires de succession sont nécessaires pour réaliser de nombreuses opérations, comme le traitement des fonds de la personne décédée (compte de dépôt, assurance-vie…) et les démarches supplémentaires requises lors d’une succession plus complexe (pluralité des ayants droit, éloignement des fratries…).
Elle précise également que
Les banques sont dans l’obligation d’entreprendre des investigations approfondies dans ce type de procédure.
Faute de pouvoir passer outre ces frais, le mieux est de bien connaître la démarche pour que la clôture se fasse dans les meilleurs délais.
Aussitôt après le décès du titulaire du compte, il faut aviser sa banque pour un déblocage des fonds en attendant le règlement de la succession. L’acte de décès, la photocopie du livret de famille, la carte bancaire et le chéquier du défunt sont requis.
Le banquier confiera ensuite le dossier au service responsable qui va s’occuper des éléments financiers liés à la succession, exécuter l’arrêté comptable des comptes à la date du décès et en avertir les héritiers et l’administration fiscale.
Une fois la succession finalisée, la famille devra lui fournir l’acte de notoriété indiquant la répartition des fonds entre les héritiers, ou une simple attestation si la somme est inférieure à 5 000 euros, pour clôturer les comptes et virer les avoirs aux ayants droit.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.