Quels sont les risques en transmettant un RIB
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Pour toute ouverture d’un compte en banque, il vous sera assigné une identité bancaire unique, connue habituellement sous l’appellation RIB (relevé d’identité bancaire). Régulièrement, il est nécessaire de transmettre les renseignements contenus dans ce relevé, pour les prélèvements automatiques, les virements… La communication de cette information présente-t-elle un danger pour le titulaire du compte ?
La communication du RIB n’est pas dangereuse
Communiquer votre RIB en vue de la réalisation d’un virement bancaire ne présente aucun danger. En effet, la possession de ces informations permettra à la personne de créditer votre compte bancaire. En aucun cas, cela n’autorise un débit de votre part. Pour le cas des entreprises avec lesquelles vous avez des transactions régulières, il leur faudra votre autorisation explicite pour effectuer les prélèvements bancaires.
Consultez régulièrement votre compte en banque pour surveiller les différents mouvements. Par mégarde ou de manière intentionnelle, certains organismes effectuent en effet des prélèvements non autorisés. Dans ce cas, vous disposez de huit semaines pour faire une réclamation et demander le remboursement du montant concerné. Conservez tous les contrats et autorisations afin de justifier l’illégalité de la transaction si nécessaire .
Je compare les offres bancaires
L’authentification forte : pour mieux lutter contre le vol du RIB
En dehors d’un prélèvement non autorisé, le seul risque de communiquer son RIB est de voir les informations d’authentification subtilisées. Les personnes mal intentionnées manipulent surtout les victimes pour parvenir à leurs fins. L’hameçonnage est particulièrement utilisé. Cela consiste à prétendre être un organisme officiel et imiter un site officiel ou un e-mail officiel afin de soutirer les informations. Or, il faut toujours garder en tête que les banques et autres entreprises ne demandent jamais les renseignements personnels et confidentiels.
Pour vous prémunir efficacement contre le vol d’informations bancaires, utilisez l’authentification forte.
Pour cela, il faut renforcer votre mot de passe habituel par une validation par SMS, par e-mail ou via une application. De plus en plus de banques utilisent aujourd’hui vos paramètres biométriques (reconnaissance faciale, empreinte digitale…) pour s’assurer que vous êtes bien à l’initiative d’une transaction. Cette mesure de sécurité est désormais exigée par la loi et bénéficie à tous les titulaires d’un compte.
A retenir
- La communication du RIB à une autre personne ne présente pas de risques majeurs pour votre compte en banque.
- Les prélèvements doivent être explicitement autorisés.
- Pour éviter tout risque de vol d’informations bancaires, il est nécessaire de mettre en place une authentification forte.