Avril 2021

Le Maroc durcit les mesures fiscales applicables aux non-résidents

Main d’une personne mettant sa pièce d’argent.

À partir de septembre prochain, le Maroc sanctionnera sévèrement les non-résidents omettant de déclarer leurs comptes bancaires à l’étranger. Cette initiative découle de la « Norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers en matière fiscale ». Suite à cet accord, les pays signataires ont renforcé leurs actions contre les fraudes et les évasions fiscales.

Les banques digitales se sont installées doucement, mais surement dans le paysage bancaire français

Un homme magasine chez lui après la pandémie de coronavirus.

Plus que jamais, le secteur bancaire français est devenu hautement concurrentiel. Avec des modèles de business, des stratégies et des moyens différents, les acteurs sont de plus en plus nombreux à s’y lancer. Nées de la révolution numérique, les banques digitales figurent parmi les nouveaux entrants sur le marché. Ces plateformes opérant essentiellement sur le web sont bien décidées à grappiller un maximum de parts de marché à leurs homologues traditionnels. Les banques classiques, de leur côté, résistent tant bien que mal à cette déferlante numérique.

Des milliers de clients franco-américains craignent de perdre leurs banques

Succursale de la Banque BNP Paribas à Paris

Le groupe BNP Paribas a récemment annoncé par courrier la fermeture imminente des comptes de certains clients franco-américains. Cette décision vient d’une nouvelle mesure de l’administration fiscale américaine. En effet, les banques doivent transmettre le NIF (numéro d’identification fiscale) des binationaux sous peine de sanction. Or, les individus concernés ne résident pas aux États-Unis et ignorent l’identifiant exigé.

Hausse des litiges liés à l’explosion des ventes en ligne en 2020

Concept d’achat en ligne - Boîtes de colis ou de papier avec un logo de panier dans un chariot sur un clavier d’ordinateur portable. Service de magasinage sur Le Web en ligne.

La crise sanitaire a entrainé un bond de 8 % des ventes en ligne en 2020. Mais cette explosion n’a pas eu que des effets positifs. En effet, La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a constaté une forte augmentation des plaintes et signalements.

La Cour des comptes dénonce le manque d’accompagnement des personnes fragiles financièrement

La Banque de France construit avec des drapeaux français et européens.

La Cour des comptes surveille régulièrement les actions des établissements bancaires français. L’institution vient de dénoncer les irrégularités au niveau du droit au compte. Après avoir reçu une demande d’ouverture de compte gratuit, les agences bancaires s’accordent 14 jours de réflexion. Un délai d’attente jugé trop long pour les personnes en difficulté financière.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top