En 2020, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement a rapporté que les opérations sans contact constituaient la moitié des transactions bancaires. En ce qui concerne l’utilisation de la carte, les chiffres viennent d’être publiés par la Banque Centrale Européenne. Après une étude technique suivie d’une analyse approfondie, la BCE a pu apporter des précisions à propos de l’usage de cet outil de paiement hors espèces sur le territoire européen.
Peu après la publication du rapport d’utilisation des transactions bancaires par l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, c’est au tour de la Banque Centrale Européenne de s’y mettre. L’enseigne vient de divulguer les chiffres à propos de l’usage des cartes sur le territoire européen. Les statistiques montrent que ce dispositif de paiement demeure le préféré des titulaires de compte bancaire sur le continent.
Par ailleurs, le rapport de la BCE permet aussi d’affirmer que l’utilisation des cartes bancaires connaît une variation non négligeable d’un pays à un autre. En tout cas, ce mode de règlement d’achat exprime sa puissance depuis que le premier confinement a été déclaré en Europe.
En Europe, la carte bancaire affiche à son actif 2 000 milliards d’euros consommés et conserve la position confortable de numéro un des opérations bancaires hors espèces ainsi que des transactions tout court.
L’Hexagone affiche une performance assez continue. Le rapport mentionne qu’en 2020, la carte bancaire constitue plus de la moitié des transactions hors espèces au pays, plus précisément à 57,4%. Ces chiffres placent la France en bas de la Slovaquie qui, elle, présente une statistique de 57,7%.
Mais en ce qui concerne la métropole, la BCE signale une diminution de 1,3% de l’utilisation des cartes bancaires. Il en est de même pour le chèque, avec une réduction de 1,5%. Contrairement aux retraits et aux virements qui ont vu s’accroître respectivement de 1,5% et de 1,4%.
Les autres pays européens montrent des chiffres moins constants à propos de l’usage de carte bancaire. En effet, une variation marquante est mentionnée par la BCE. Ainsi, l’État qui prend la première position est le Portugal avec 69,6% d’utilisation de ce moyen de paiement. Puis viennent ensuite deux des pays baltes, à savoir Estonie et Lettonie avec chacun 64,6% de représentation. Juste derrière eux se situent ensuite Finlande avec 63,9%, Irlande avec 63,7%, Espagne avec 63,4%, Grèce avec 63% et le dernier membre de l’union tripartite Lituanie avec 60,4%. Enfin, les Pays-Bas et la Belgique restent à un seuil près de la moitié avec 51,7% pour le premier et 50,7% pour le second.
Mais même en étant dominants, certains pays représentent une statistique légèrement inférieure à la moitié. C’est le cas de l’Autriche et l’Italie qui réalisent respectivement 49,2% et 47,2%. Pour l’Allemagne, les chiffres sont très loin des autres pays avec seulement 28,7% de part de marché. Ce qui fait du pays un cas isolé à propos de l’utilisation de carte bancaire même s’il réalise une augmentation de 2,7% de ce moyen de paiement par rapport à l’année dernière.
Ainsi, les moyens de paiement hors espèces continuent leur domination sur le territoire européen. Jusqu’ici, la carte bancaire, étant le numéro un de la part de marché, mène la cadence.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.