Décembre 2021

Le paiement par carte bancaire connaît un essor marquant sur l’île de La Réunion

Client méconnaissable qui paie son épicerie dans un supermarché et vendeuse méconnaissable qui tient les eftpos.

L’institution en charge de la remise en circulation des billets et du recyclage constate un recul des versements en espèces sur l’île. Ce serait le cas depuis quelques années et la tendance se poursuit. Le recours à la carte bancaire serait en revanche de plus en plus fréquent. Elle serait d’autant plus utilisée depuis la pandémie du Covid-19.

Le projet de l’Europe de mettre en place une solution de paiement unique se concrétise

Logo de La Banque Postale prise sur leur bureau à Bourgoin Jallieu, France.

Il réunit une trentaine de banques issues des sept pays membres de l’Union européenne. Ils ont un objectif commun : proposer un moyen de paiement unique qui permet de concurrencer les géants américains. Étudié depuis 2019, le projet se concrétise peu à peu. Les investissements devraient être lancés dès 2022 selon les prévisions.

La conquête des jeunes pousses est lancée chez Shine

Une personne tenant un carte de crédit Shine et un smartphone

La banque dématérialisée souhaite mieux déchiffrer les besoins des jeunes entrepreneurs et leur prodiguer des accompagnements. Ainsi, elle s’est implantée au sein du campus de start-up Station F. Le mois dernier, la filiale de Société Générale y a mis en place « un corner ». Une structure très différente d’une agence ou d’un guichet, précise son PDG.

L’intelligence artificielle suscite une vive attention chez Société Générale

Travail d’équipe avec interface futuriste

Dans ses différents services, Société Générale met en place les technologies d’intelligence artificielle et d’analyse des données. Une opération qui, sur l’année en cours, devrait contribuer à la création de quelque 230 millions d’euros de valeurs. Avec cette mesure, la banque de La Défense espère résister à la concurrence d’acteurs financiers nouveaux.

Archives