Dans ses différents services, Société Générale met en place les technologies d’intelligence artificielle et d’analyse des données. Une opération qui, sur l’année en cours, devrait contribuer à la création de quelque 230 millions d’euros de valeurs. Avec cette mesure, la banque de La Défense espère résister à la concurrence d’acteurs financiers nouveaux.
Pour la directrice de l’innovation chez Société Générale, Claire Calmejane, voir l’intelligence artificielle (IA) comme une simple nouvelle technologie s’avère insuffisant. Elle souligne que celle-ci doit aussi être considérée comme un vrai changement dans la manière de travailler.
À travers l’accroissement de l’utilisation des technologies d’IA, l’entreprise prévoit ainsi d’accentuer et de démocratiser l’exploitation des données. Pour mieux tirer parti du potentiel y afférent, elle projette d’accélérer la transition de ses serveurs vers des disques infonuagiques. Société générale entend aussi accentuer l’apprentissage de son personnel à l’égard du Cloud. Sur ce point, elle revendique 1 000 collaborateurs spécialistes de la donnée parmi lesquels 300 data scientists.
En 2021, le groupe a formé 5 000 individus, dont tous les patrons métiers, aux modèles d’IA. Pour généraliser les usages en son sein, il a conclu une alliance avec Dataiku, une licorne française.
Actuellement, 330 cas d’application de ces technologies ont été dénombrés au sein de Société Générale. Dans ceux-ci, l’on se sert de l’analyse des données, dont près de 50 % avec une utilisation de l’IA. Sur la seule année en cours, l’entreprise évalue à 230 millions d’euros la plus-value. Cette valeur se porte en même temps sur les épargnes faites et les revenus supplémentaires engrangés.
Parmi les cas d’usage de l’intelligence artificielle, se trouve, entre autres, Synoé. Une plateforme créée pour les affiliés de la banque privée, totalisant des milliers de titulaires de compte bancaire, dans l’Hexagone. Le programme procure une solution automatique de recommandation en placement. À cet effet, elle se réfère aux connaissances des clients en matière de finance et à leurs buts.
Les procédés d’intelligence artificielle sont également exploités afin de faire fonctionner les :
Deux logiciels permettant de répondre aux questions élémentaires des consommateurs et qui traitent quotidiennement jusqu’à 15 000 échanges. Avec des logiciels d’analyse capables de traiter des volumes extrêmement conséquents d’informations, l’IA vient également :
Claire Calmejane indique qu’avec la mise en place de ces instruments, ils aspirent à ériger :
[…] Une banque plus personnalisée, plus relationnelle, plus réactive mais aussi plus prédictive.
Claire Calmejane
La cadre mentionne en illustration Kalrna, Adyen ainsi que d’autres nouveaux arrivants dans le secteur financier. D’après elle :
Ces sociétés ont justement bâti leur modèle économique sur l'exploitation et la valorisation de la donnée.
Claire Calmejane
De son côté, le directeur général de la banque, Frédéric Oudéa, appuie :
L'usage accru et responsable des données, notamment avec l'intelligence artificielle, est un levier stratégique.
Frédéric Oudéa,
Société Générale compte alors s’appuyer sur ce système pour optimiser ses produits.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.