Le service de cagnotte en ligne gratuit de PayPal va bientôt disparaître

Logo du siège social d’aypal, une multinationale qui offre un service bancaire virtuel et des paiements par Internet

La nouvelle est tombée dans le milieu des applications de paiement. PayPal va abandonner les cagnottes en ligne gratuites. Les utilisateurs pourront toutefois continuer à profiter de cette solution pendant deux mois. En effet, il est toujours possible de mettre en place de nouvelles cagnottes jusqu’au 30 septembre 2021. Puis, au 30 octobre 2021, toutes les cagnottes en cours seront expirées. Enfin, le 8 novembre 2021, le service sera définitivement supprimé.

Le service tirera définitivement sa révérence le 8 novembre 2021

Réaliser une cagnotte en ligne est devenue une pratique banale pour de nombreux Français, que ce soit pour organiser des cadeaux communs, financer un week-end entre amis, ou tout simplement pour offrir un pot de départ mémorable à un collègue.

Leetchi ou encore le Pot Commun font partie des pionniers dans ce domaine. PayPal leur a emboîté le pas en lançant son service de cagnotte en ligne en 2017.

Cependant, à la différence de ses concurrents, le géant des paiements a choisi de miser sur la gratuité. En effet, il ne prélève aucune commission lors du transfert de la cagnotte vers un compte bancaire. Après presque 4 années d’existence, l’outil de cagnotte en ligne de PayPal va donc tirer sa révérence.

Important La création de nouvelles cagnottes est encore possible jusqu’au 30 septembre 2021, mais attention, leur durée est seulement de 30 jours tout au plus.

Puis, le 30 octobre prochain, toutes les cagnottes en cours seront expirées. Enfin, le 8 novembre 2021, elles disparaîtront définitivement de l’application mobile et du site web de PayPal.

Si jamais vous n’avez pas pu récupérer l’argent du pot avant cette date butoir, la plateforme de paiement se charge de le reverser sur votre compte PayPal avant le 15 novembre.

Le crowdfunding scruté par la DGCCRF

La raison avancée par le service de communication française de PayPal pour justifier cet arrêt est le repositionnement d’offre par rapport aux nouveaux besoins de ses clients observés durant la pandémie.

Une nouvelle offre plus adaptée au contexte actuel devrait ainsi voir le jour dans quelques mois. En attendant, il recommande à ses clients d’utiliser PayPal.Me, sa plateforme de paiement entre amis, qui est également gratuit.

Dans le milieu, Leetchi, la marque du Crédit Mutuel Arkéa qui propose aussi un service de cagnotte en ligne, sera bientôt mise en vente pour cause de difficultés financières et règlementaires. D’une façon générale, le secteur du crowdfunding est scruté méticuleusement par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top