Grâce au rebond de l’activité commerciale, l’organisme bancaire parisien réalise, comme d’autres enseignes, des résultats remarquables entre avril et juin 2021. Un trimestre marqué par des effets sans pareil, un amoindrissement de coûts, ou une légère augmentation du produit net bancaire. Celui-ci a gagné 0,9 % par rapport au deuxième trimestre 2020.
Dans un communiqué, le DG de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé soulignait la robustesse des bilans de son groupe. D’après lui, ceux-ci montrent leur capacité de se développer et la reprise de l’activité. À ce propos, l’entreprise a pu, entre autres, réduire des coûts grâce à son large plan de transformation. Ces économies ont surtout été réalisées dans la banque d’investissement et de financement. Dans l’ensemble, une chute de 3,5 % a été relevée sur les frais de gestion entre avril et juin 2021. Un taux tiré d’une comparaison avec la même période en 2019. Par rapport à l’intervalle équivalent en 2020, la société enregistre un retrait de 2,3 %.
Concernant les prestations financières à l’étranger, l’activité a particulièrement affiché :
En revanche, le gain en valeur de l’euro, qui a provoqué des effets de change très désavantageux, a comprimé l’activité. Dans les opérations de détail en Europe, une amélioration a été constatée par rapport aux commissions, dépôts et encours de crédit. Celle-ci a été essentiellement observée en France. Quant à la gestion de compte bancaire à l’aide du numérique, elle progresse. BNP Paribas se félicite d’une :
Hausse de 25,1 % par rapport au second trimestre 2020 des connexions quotidiennes aux applications mobiles.
S’agissant de la banque privée, elle a totalisé environ 3 milliards d’euros de collecte nette. Quant aux fonctions spécifiques à l’instar du financement auto Arval, elles se sont accrues.
Indicateur semblable au chiffre d’affaires, le produit net bancaire s’est envolé à 11,8 milliards d’euros en juin 2021. Par comparaison avec le deuxième trimestre de l’an dernier, cela traduit une évolution de +0,9 %.
L’activité a été spécialement poussée par :
En outre, BNP Paribas a profité de résultats sans équivoque au second trimestre 2021. La firme a entre autres bénéficié d’un gain de 300 millions d’euros grâce au transfert de titres financiers. Le bénéfice net a augmenté de 4,9 % par rapport au second semestre 2019 et de 16,5 % comparé à 2020. L’enseigne, qui a déjà clôturé le premier trimestre 2021 de manière admirable commente :
L’activité commerciale reprend de façon très dynamique ce trimestre avec l’évolution de l’environnement sanitaire, en présentant néanmoins des dynamiques différentes en fonction des zones géographiques, des secteurs et des métiers.
Déclenchée depuis la fin de l’année dernière, cette relance a également profité au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, entre autres. L’établissement bancaire a divulgué récemment ses résultats.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.