Le dynamisme des marchés et la baisse du coût du risque ont amélioré les résultats du secteur bancaire

Deux femme secoue la main

Les banques européennes commencent à publier leur premier bilan trimestriel pour cette année. HSBC et UBS ont débuté le bal et ont dévoilé des chiffres bien meilleurs que prévu. Il semblerait ainsi que ces deux banques n’aient été que très impactées par le scandale Archegos. La Deutsche Bank affirme également que cette affaire ne lui a pas causé de pertes significatives.

Les banques du vieux continent devraient prochainement rendre public leur bilan T1 2021. HSBC et UBS ont déjà dévoilé le leur qui s’est avéré positif, des résultats on ne peut plus prometteurs qui s’expliqueraient par des marchés financiers dynamiques et une reprise économique qui se précise. HSBC a enregistré un bénéfice net avant impôts en hausse de 79 %, soit 4,8 milliards d’euros. La banque britannique note cependant une baisse du volume de transactions sur le compte bancaire de ses clients. Les mêmes performances sont attendues pour les autres banques européennes.

Toujours est-il que le scandale Archegos fait tache et ses retombées vont faire l’objet d’une analyse approfondie. Quoi qu’il en soit, cette affaire semble n’avoir impacté que très légèrement les résultats au premier trimestre des enseignes bancaires du vieux continent.

La banque d’investissement a le vent en poupe

L’amélioration des performances résulte principalement de la baisse du coût du risque. Les aides financières distribuées aux ménages et aux entreprises par les différents gouvernements y ont également contribué. En effet, comme le soulignent les professionnels du secteur, cela a permis d’endiguer une vague de faillites. À noter d’ailleurs que les banques européennes commencent à débloquer leurs réserves financières. D’ailleurs, elles s’attendent à ce que le coût du risque retrouve son niveau d’avant-crise d’ici la fin de l’année.

Néanmoins, la pression devrait se maintenir pour l’activité en banque de détail, à cause de l’environnement de taux bas, une tendance qui devrait se poursuivre tout au long de l’année, et de la baisse considérable des demandes de prêts.

Concernant la banque d’investissement, les experts financiers prévoient une amélioration des performances. D’ailleurs, de nombreuses banques, dont la Deutsche Bank, ont indiqué que le premier trimestre avait été particulièrement bon. Notamment grâce aux marchés d’actions qui sont toujours restés dynamiques. La même tendance est observée outre-Atlantique où les Américains Goldman Sachs et JP Morgan ont présenté un bilan très positif.

Des milliards d’euros de perte pour le secteur bancaire à cause d’Archegos

Si les banques européennes s’en sortent bien à l’issue du premier trimestre 2021, l’affaire Archegos vient entacher leur bilan. Pour rappel, le fonds américain avait vendu à prix bradé environ des dizaines de milliards d’euros de titres à Wall Street. Cela a eu de lourdes répercussions financières sur des banques du monde entier. Chez UBS, les pertes s’estiment à 774 millions de dollars. La banque nippone Nomura et le Credit Suisse font partie de ceux qui ont payé le plus lourd tribut. Concernant l’enseigne bancaire helvète, elle a essuyé près de 4,5 milliards de dollars de pertes. Au total, le scandale Archegos aurait causé 10 milliards de dollars de pertes aux grandes banques occidentales.

La Deutsche Bank devrait prochainement publier son bilan trimestriel. Les analystes et les investisseurs sont impatients de découvrir ses déficits à cause de l’affaire Archegos. Mais l’enseigne allemande assure pourtant que ses pertes sont moindres à ce jour. Et pour cause, la Deutsche aura rapidement réagi en apprenant la vente massive de titres. Elle aurait ainsi organisé une enchère privée pour vendre ses titres Archegos, ce qui lui aurait permis de limiter considérablement la casse. Quoi qu’il en soit, elle devrait aussi répondre à certaines questions sur sa gestion des risques à cause du scandale financier.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top