Qui sont les membres du nouveau comité exécutif de La Banque Postale ?

Siège de la Banque Postale.

La Banque Postale a dorénavant Philippe Heim comme président du Directoire. Cet ancien énarque succède à Rémy Weber, qui a quitté le groupe fin juillet 2020. Avec son arrivée, Philippe Heim apporte un lot de changements. D’abord, un comité exécutif qui comprend 13 membres. Certains d’entre eux sont nouveaux. Une partie occupe des postes créés par l’actuel président.

Philippe Heim intègre le groupe La Poste suite au départ de Rémy Weber. Après avoir fait carrière à la Société Générale, il devient président du directoire de La Banque Postale. À noter que dans son ancien poste, il devait gérer la banque de détail et les services financiers,

Il a déjà dévoilé son plan stratégique, fixant les objectifs à atteindre d’ici 2030. Le dirigeant de 53 ans souhaite faire de la Banque Postale une référence sur le marché français. Pour cela, il veut se concentrer sur la banque de détail, l’innovation et l’internationalisation ainsi que la diversification. Un comité exécutif l’accompagnera pour parvenir aux objectifs fixés.

Trois nouveaux postes de direction

Le comité comprend aussi bien des anciens de la Banque Postale que de nouvelles recrues. Philippe Heim a également ajouté trois nouveaux postes, occupés par de jeunes gens talentueux Il s’agit de :

  • Nicolas Eyt, 45 ans et auparavant chez la Société Générale. Il est nommé directeur du développement international et de la coordination des projets stratégiques dans le secteur de l’assurance ;
  • Adrienne Horel-Pagès, directeur de l’engagement citoyen ;
  • Alexandre Giros, désigné directeur de l’innovation, du digital et du data à 45 ans.

L’actuel président collaborera avec trois DGA (Directeur général adjoint) :

  • Christophe Van de Walle, 54 ans. Sortant de l’ESCP et de l’Elsca, il est directeur de l’expérience client et des opérations bancaires ;
  • Olivier Lévy-Barouch, qui a fait ses études à l’EM Lyon. Il occupe le poste de directeur finance et stratégie ;
  • Serge Bayard, chez le groupe depuis 2008. Cet ancien de la Caisse d’Épargne et de la Caisse des Dépôts est en charge de la banque de financement et d’investissement. Il assure la direction des entreprises et du développement des territoires.

Ces derniers devraient aider le nouveau président qui espère pouvoir attirer davantage de clients avec la banque de détail. Des consommateurs qui pourront ouvrir un compte bancaire à La Banque Postale et profiter des services associés.

Deux nouvelles personnes dans l’équipe

Deux nouvelles recrues viennent aussi l’épauler :

  • Bertrand Cousin, 56 ans et qui a fait un parcours à Science Po. Il était chez Crédit Agricole, puis JP Morgan pendant 12 ans. Ensuite, il est devenu DG de la banque de financement et d’investissement du Groupe La Poste ;
  • Marion Rouso, 44 ans, sortante de l’ESCP-Stanford. Cette ancienne de BPCE devient DGA de la branche grand public et numérique et directrice de la banque de détail.

L’équipe est complétée par :

  • Maud Vimeux, qui fait son entrée à La Banque Postale en 2018 et s’occupe de la direction des ressources humaines ;
  • Perrine Kaltwasser, directrice des risques ;
  • François Géronde, directeur financier.

Tony Blanco est nommé secrétaire général alors que Stéphane Dedeya doit assurer la direction de CNP Assurances. Nathalie Colin est DGA du Groupe La Poste tout en dirigeant la branche grand public et numérique. Elle demeure également membre associée. Cécile Riffard-Brédillot est nouvelle au comité. Elle est nommée directrice de la communication commerciale de tout en prenant en charge la communication digitale et institutionnelle.

L’activité qui démarre avec La Banque Postale marque une étape vers de nouveaux horizons pour Philippe Heim. Ce sera également le cas pour l’établissement dont il assure la direction.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top