Le rachat de Lyxor par Amundi est en bonne voie

Entrée du façade de la banque Société Générale.

Les dés sont jetés pour l’acquisition de Lyxor par Amundi. La signature du contrat-cadre de la transaction a été effectuée dernièrement et l’opération devrait être menée à son terme d’ici la fin de cette année, bien que les deux parties aient prévu de tout boucler au cours du premier trimestre 2022. La finalisation et l’officialisation du rachat seront néanmoins conditionnées par l’obtention de l’aval des autorités réglementaires et de la concurrence compétente.

Amundi sera le numéro un de la gestion des ETF en Europe

À l’issue de cette opération, la filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la gestion d’actifs prendrait la première place dans la gestion des ETF sur le Vieux continent.

En effet, le rachat de Lyxor lui permet de s’approprier des activités de gestion passive et active de ce dernier, et d’acquérir de nouveaux clients institutionnels en France et à l’international.

D’après les chiffres communiqués par les deux parties en avril dernier, ces activités pèsent 124 milliards d’euros.

À titre de rappel, Amundi propose un large éventail de produits d’épargne et d’investissement en gestion active et passive. Ce gérant d’actifs compte actuellement près de 100 millions de clients particuliers, entreprises et institutionnels, et fait partie des acteurs majeurs mondiaux dans ce secteur.

Les particuliers peuvent y ouvrir un compte bancaire d’épargne salariale et retraite, et investir dans des OPC. D’ailleurs, il est possible d’accéder à plusieurs fonds : actions, capital investissement, diversifiés, gestion obligataire, gestion monétaire, immobilier, etc.

Avec l’expertise de Lyxor, reconnu parmi l’un des principaux prestataires européens d’ETF, Amundi bénéficiera d’une position de choix dans le domaine de la gestion active et passive en Europe.

Une opération d’une valeur de 825 millions d’euros

ImportantL’acquisition de la filiale de Société Générale va coûter 825 millions d’euros à Amundi. Celui-ci gère actuellement 1 700 milliards d’encours, et à l’issue de l’opération, sa part de marché devrait atteindre 14 %. Sur le marché mondial, le groupe tricolore occupera la deuxième position derrière le gérant d’actifs américain BlackRock. En effet, ce dernier détient actuellement 44 % du marché.

Depuis mai 2021, la société est dirigée par Valérie Baudson, laquelle se réjouit aussi de pouvoir finaliser l’opération d’ici la fin de l’année.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top