Clients et banques délaissent progressivement du Livret Jeune

Fille épargne de l’argent dans la tirelire.

En cette période de relance économique, les établissements financiers incitent les particuliers à placer leur épargne sur des produits plus risqués, mais qui peuvent rapporter gros. Les épargnants semblent réceptifs à cet appel et commencent à se détourner des produits sécurisants, tels que le Livret A ou le Livret Jeune. D’ailleurs, concernant ce dernier, quelques banques envisagent de ne plus le distribuer.

Des rendements en constante baisse

Au plus fort de la crise sanitaire, les ménages ont thésaurisé en masse, mais en gardant l’argent sous leur matelas. Aujourd’hui, ils sont plus enclins à ouvrir un compte bancaire et à confier leur épargne à un établissement spécialisé.

Dans un contexte où les finances des ménages ont été fortement ébranlées par la crise, ces derniers cherchent des placements aux rendements intéressants.

Important Dans cette optique, bon nombre d’entre eux se tournent désormais vers des investissements qui peuvent être très rentables même s’ils sont plus exposés aux risques, délaissant les traditionnels et peu intéressants Livret A et Livret Jeune.

Le Livret Jeune tombe peu à peu en désuétude

En 2014-2015, le rendement du Livret Jeune était de 2 % à 2,5 %. Aujourd’hui, ce placement qui s’adresse aux 12-25 ans rapporte à peine 1 %. Et les établissements bancaires ne semblent plus disposés à rehausser le barème.

Des établissements comme Société Générale et Crédit Agricole ont fait le choix (assumé) de fixer le rendement dudit livret à seulement 0,5 %. D’autres comme la Banque Postale ou LCL se montrent à peine plus généreux en proposant un intérêt de 0,75 %.

Pour trouver une rémunération à 1 % ou plus, il faut se tourner du côté de Milleis Banque. Celui qui était connu autrefois sous le nom de Barclays France propose encore un taux de 1,50 %. Mais même là, une coupe conséquente a été opérée puisque l’ancien rendement était de 2,50 %.

Outre Milleis Banque, HSBC et la Banque Populaire sont les banques qui continuent à croire en ce Livret Jeune et à s’en servir comme produit d’appel. La banque britannique propose un taux de 2 % tandis que dans certaines caisses régionales de la Banque Populaire, il est encore possible d’opérer un placement à 1,75 %.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top