Pourquoi les frais de retrait dans un DAB d’une autre banque ont-ils augmenté
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les frais de retrait dans un DAB (distributeur automatique de billets) d’une autre banque que la sienne ont littéralement explosé. En moyenne, ceux-ci ont progressé de +48 % au cours des deux dernières années. La question qui se pose est de savoir pourquoi cette hausse se produit et jusqu’où elle ira. Les réponses dans cet article.
Une hausse justifiée par un changement d’habitudes de consommation des Français
L’argent liquide est de moins en moins utilisé pour les achats divers au profit de la carte bancaire. C’est un fait qui est principalement dû à la généralisation des possibilités de paiement par carte.
Seulement, la conséquence est que les distributeurs automatiques de billets, aussi appelés DAB, devenaient moins rentables pour les banques.
Alors, pour y remédier, ces dernières n’ont pas eu d’autre choix que d’augmenter les frais bancaires lors des retraits et particulièrement pour les retraits dits « déplacés », c’est-à-dire les retraits effectués via un DAB qui appartient à une autre banque que la sienne.
ImportantAinsi, les frais annuels pour un retrait déplacé par mois sont passés de 2,15 € en 2021 à 3,18 € en 2023, soit une hausse de +48 % en seulement deux années.
Je compare les offres bancaires
Quelles alternatives
Le moyen pour échapper à ces frais est d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, telle que BforBank, Boursorama, OrangeBank, Fortuneo ou encore Monabanq.
En effet, comme ces établissements ne possèdent pas de distributeurs automatiques de billets, elles ne font logiquement pas payer de frais de retrait dans les DAB de concurrents.
Parallèlement, la Société Générale, le Crédit Mutuel et la BNP ont prévu de mutualiser leurs 15 000 DAB à travers la France. Ces distributeurs, appelés « Cash Service », seront opérationnels d’ici la fin d’année et permettront aux utilisateurs de retirer ou de déposer de l’argent à des frais raisonnables.
Ce genre d’initiative pourrait bien faire des émules parmi les autres banques. Ce qui sera avantageux pour les consommateurs. Non seulement ils pourront bénéficier de réductions de frais, mais en plus cela évitera la disparition des DAB, surtout en milieu rural.
A retenir
- Les frais de retrait dans un distributeur autre que celui de sa banque ont augmenté de +48 % entre 2021 et 2023.
- Seules les banques en ligne permettent d’échapper à ces frais.
- Une mutualisation des DAB entre banques est prévue pour les rentabiliser et diminuer ces frais.