Des changements auront lieu cette année dans les Côtes-d'Armor en matière d'IR

Paysage des Côtes-d'Armor

Pour entrer progressivement dans le monde de la digitalisation, l’administration fiscale a pris certaines mesures visant à faciliter la déclaration fiscale et la perception de l’impôt dans les Côtes-d’Armor.

En effet, les contribuables qui souhaitent déclarer sur papier leurs impôts de l’année 2016 ont jusqu’au17 mai pour le faire. Ceux qui le font en ligne ont jusqu’au 30 mai, mais l’objectif de la direction des finances publiques est de faire en sorte que les déclarations « papier » disparaissent à l’échéance 2019.

Les supermarchés lancent leurs propres cartes bancaires

Apercu d'un supermarché

La délivrance des cartes bancaires n’est plus du seul ressort des banques actuellement. Les grandes enseignes de distribution ont aussi créé leurs propres cartes bancaires pour faciliter les paiements et sans doute dans un but plus stratégique. Ces cartes sont à utiliser avec vigilance et en connaissance de cause car elles comportent une option de paiement à crédit. Il faut savoir jongler entre ses coûts et ses avantages.

Le cauchemar fiscal des Américains accidentels

Monnaies dollars US et mot TAX

Les Français dits Américains accidentels sont pris dans un piège kafkaïen. Ils sont nés aux États-Unis sans y avoir travaillé ni étudié. Victimes collatérales du Foreign Account Tax Compliance Act de 2010, le fisc américain les considère comme des contribuables. Ils seraient des centaines de milliers à subir cela en Europe.

Orange Bank, la future banque connectée

Logo d' Orange Bank

Orange s’apprête à devenir un opérateur bancaire en lançant Orange Bank. Il espère révolutionner le secteur banquier en mettant en avant les Smartphones. Le lancement de la future banque est prévu mi-mai. Sa spécificité est d’être 100% mobile. La gestion des comptes se fera sur le téléphone via une application dédiée.

S’ubériser pour lutter contre l’ubérisation

Une personne en pleine transaction bancaire en ligne

L’ubérisation est aujourd’hui une réalité pour tous les secteurs de l’économie. Bien que les acteurs bancaires aient estimé que le secteur bancaire ne serait pas touché par ce phénomène, il s’avère néanmoins qu’il n’y a pas échappé. À l’heure actuelle, les enseignes bancaires traditionnelles sont de fait confrontées à la rude concurrence de nouveaux acteurs qui les oblige à s’ubériser.

Bercy veut instaurer l’esprit FinTech aux établissements bancaires

Vue de Bercy

Selon l’avis du gouvernement, l’impact de la réforme européenne des services de paiement devrait toucher un champ plus élargi. Pour cela, il espère que les organismes financiers puissent ouvrir leurs portes des comptes épargnes de leurs clients aux différents agrégateurs. Mais cette idée ne semble pas trop enthousiasmer les banques, qui demeurent assez réticentes à l’idée de leur donner un libre accès aux comptes épargnes.

Pour une effectivité du droit au compte des Français résidant à l’étranger

Une femme tenant une carte bancaire

Les établissements bancaires estiment que les comptes bancaires détenus par les Français établis à l’étranger génèrent certains risques pour eux. Se fondant sur l’article L. 312-1 du code monétaire et financier, disposant qu’une notification écrite et motivée adressée au client suffit pour engager la clôture d’un compte, ils ferment unilatéralement et sans préavis les comptes des personnes domiciliées hors de France. Certaines mesures ont été avancées pour remédier à cette situation quelque peu abusive.

Quand Boursorama Banque s’attaque au marché des professionnels

Logo de Boursorama banque

Solidement ancrée sur le marché des particuliers où elle a conquis plus de 980 000 clients, Boursorama Banque passe à l’offensive sur le marché des professionnels. La filiale de la Société Générale lance en effet une offre de compte 100% en ligne réservée aux entrepreneurs indépendants. Facturée à 9 euros par mois, celle-ci s’avère pratique, complète et performante.

Comment reconnaître et éviter les fraudes sur Internet ?

Un homme masqué en train d'escroquer sur Internet

Du fait du développement des réseaux informatiques permettant le développement de nouveaux moyens de communication, les escroqueries sur Internet croissent considérablement. Certains fraudeurs se font passer pour les banques des internautes afin de les arnaquer. Quelques précautions, simples mais efficaces, s’imposent pour éviter de tomber dans leurs pièges. Entretien avec Mélissa Bergeron, la directrice de la Banque Royale du Canada !

Un compte commun ne se présume pas

Un couple plaçant de la monnaie dans une tirelire en cochon

Une personne n’est pas présumée co-titulaire d’un compte bancaire ouvert par son conjoint. Les époux ne sont titulaires d'un seul compte que si la convention d'ouverture du compte a été établie à leur nom et signée par eux. Un compte personnel ne peut non plus être transformé en compte commun.

La croissance du paiement sans contact mobile inquiète les commerçants

Une personne effectuant un paiement sans contact mobile

Le paiement sans contact mobile, c’est-à-dire le fait de payer avec son Smartphone juste en approchant son appareil du terminal de paiement, soulève certaines craintes chez les commerçants. Les transactions réalisées avec cette solution génèrent en effet certains risques chez les marchands, des risques qu’ils souhaitent contrôler. Tour d’horizon !

Comment éviter les désagréments que peut engendrer un fonds non-déclaré ?

Argent dissimulé sous terre

Dès l’année 2018, l’échange automatique d’informations bancaires entre l’Union Européenne et la Suisse entrera en vigueur. Ainsi, tous les fonds doivent être déclarés d’ici l’année prochaine. La détention de biens non-déclarés peut être sévèrement sanctionnée par des poursuites pénales et une amende. Afin d’éviter les ennuis, une démarche est à suivre dans la déclaration des avoirs.

L’expansion rapide de la banque en ligne

Une personne,carte de crédit à la main,en train d'effectuer une transaction via internet mobile

Ces deux dernières années, la part des Français ayant ouvert un compte auprès d’une banque en ligne a progressé de 20%. Celle-ci attire désormais tout un panel de clients. Toutefois, les nouveaux adeptes souhaitent réaliser des économies et sont notamment attirés par des prix bas. Ils pourraient se révéler peu fidèles.

Les avantages et les risques d’un compte commun

Un couple discutant des termes d'un compte bancaire en commun avec un banquier

Pratique pour gérer les finances du ménage, le compte joint ne se limite toutefois pas au simple compte courant. La formule peut en effet être appliquée à un livret d’épargne ou encore à un compte-titres. Nombreux sont les atouts de gestion offerts par ce compte. Toutefois, il faut également le manier avec précaution étant donné que le compte commun impose certaines responsabilités.

Le potentiel inexploité des applications bancaires

Un homme en train de consulter son compte bancaire via son smartphone

Les applications bancaires sont aujourd’hui de plus en plus développées. Les clients y ont recours pour effectuer diverses opérations, qu’il s’agisse de la simple consultation de compte ou du passage d’un ordre en Bourse. De nombreuses banques proposent même à leurs usagers des outils performants d’agrégation de compte. Néanmoins, le cabinet Forrester fait remarquer que ces applications présentent des atouts encore inexploités, notamment la vidéo et le tchat.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top