L’expansion rapide de la banque en ligne

Une personne,carte de crédit à la main,en train d'effectuer une transaction via internet mobile

Ces deux dernières années, la part des Français ayant ouvert un compte auprès d’une banque en ligne a progressé de 20%. Celle-ci attire désormais tout un panel de clients. Toutefois, les nouveaux adeptes souhaitent réaliser des économies et sont notamment attirés par des prix bas. Ils pourraient se révéler peu fidèles.

Jusqu’à aujourd’hui, les banques en ligne sont surtout plébiscitées par une clientèle urbaine. Elles commenceraient enfin à se démocratiser. Entre 2015 et 2016, le nombre de leurs clients ont nettement progressé en France. Selon une étude réalisée par les sociétés Simon Kucher & Partners et Research Now, l’orientation des clients vers les pure players s'accélère dans le secteur.

Celles-ci se sont notamment penchées sur le succès de leurs offres. En un an, la proportion des clients ne sachant pas vers lequel d’entre eux se tourner pour ouvrir un compte bancaire a été divisée par deux. Cela prouve la maturité du marché.

Les principales motivations des nouvelles recrues

La nouvelle clientèle de la banque en ligne est notamment motivée par le prix, la quête d’une bonne affaire. Certains établissements font déjà payer leurs services à leurs clients les moins aisés.

Pour la troisième année consécutive, Simon Kucher & Partners a effectué une étude sur le succès des offres des banques en ligne. Florent Jacquet, un associé du cabinet de conseil, indique que :

Il existe une nette accélération de la pénétration de ces offres, désormais 10% des clients sondés se disent avoir un compte dans une banque en ligne, contre 8,3% en 2015.

Florent Jacquet

Florent Jacquet ajoute également que :

L'offre bancaire d'Orange va certainement faire du mal aux banques traditionnelles mais peut-être davantage aux banques en ligne.

Florent Jacquet

En effet, la majorité des clients indiquent quitter les banques traditionnelles pour :

  • profiter d'offres de bienvenue attractives
  • bénéficier d'une carte gratuite
  • réaliser des économies

C'est le revers de la médaille pour la banque en ligne qui est en plein essor. Pour garantir sa rentabilité, elle devra pourtant renforcer l’équipement de ses clients actuels à prix d’or. Notons que seulement un tiers des Français ont pris connaissance du lancement de l’Orange Bank. La moitié des banques en ligne sont pourtant au courant du projet de l’opérateur de télécommunications.

La notoriété des banques en ligne

La notoriété des acteurs en ligne est actuellement en nette progression. En effet, la majorité des Français ont déjà entendu parler d’eux.

Le succès des pure players s’explique par leur grande notoriété et leur politique tarifaire attractive. Le pourcentage de Français ayant confiance en eux est en hausse. Alexis Chéry, directeur senior chez Simon Kucher, explique que les réticences des clients vis-à-vis d’eux sont moins nombreuses que par le passé.

Cependant, une faible baisse de clients a été enregistrée. Ils déclarent ne pas faire confiance aux banques en ligne. Alexis Chéry estime que la baisse est de 8% parmi ceux qui indiquent ne pas aimer l'idée de ne pas avoir de conseiller attitré.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top