Certains libellés d’opérations sont totalement incompréhensibles sur vos relevés de compte. Malgré les efforts à faire en la matière, les banques ne cherchent pas vraiment à améliorer la situation, au détriment de leurs clients. Décryptage.
Comprendre l’intitulé d’une opération sur l’historique de son compte courant relève parfois d’une grande complexité. “Nom de commerçant inconnu, date incohérente, lieu improbable... Peut-être même vous poserez-vous la question de savoir si vous n'êtes pas victime d'une erreur ou pire, d'une arnaque”, s’interroge le site d’information MoneyVox.
Mais comment les libellés d’opérations sont-ils créés ? Pour cela les banques utilisent des « flux monétiques de compensation », souligne MoneyVox. Ceux-ci permettent d’un côté “de vous identifier en tant que payeur, de l'autre, d'identifier le commerçant à payer”. Ces libellés comprennent à la fois “le montant de la transaction, sa date et l'identité du marchand qui a accepté le paiement”, explique MoneyVox.
Jusqu’ici tout va bien. Mais là où le bât blesse, c’est justement au niveau de l'identité du marchand. Car parfois, le nom de l’enseigne dans laquelle vous avez réalisé votre achat ne ressemble en rien au nom de la société pour laquelle est enregistré le terminal de paiement (TPE). Et toute la confusion résulte de là.
Interrogé à ce sujet, Benoit Gruet, CEO de CDLK Services, une fintech française spécialisée dans l'enrichissement des données de paiement, estime que « permettre au client de reconnaître la transaction devrait être le b.a.-ba”.
Malheureusement, « ce n'est toujours pas un sujet prioritaire » pour les banques, déplore-t-il. Car mis à part certaines néobanques telles que Revolut et N26, ou encore Lydia, la « super-app » financière devenue il y a peu une société de financement, peu d’établissements cherchent à rendre leurs libellés plus lisibles. Un handicap pour leurs clients, surtout dans un contexte d’accroissement des escroqueries bancaires. Car mieux présenter les opérations permettrait de détecter plus facilement des débits frauduleux.
Par ailleurs, à l’heure où les banques développent de plus en plus d’outils de catégorisation des dépenses, via leur application mobile ou sur leur interface en ligne, ne pas être au point s’agissant des libellés est un fardeau. A la fois pour les usagers, qui doivent corriger des opérations mal catégorisées. Et aussi pour les banques, qui souffrent d’un souci de cohérence entre d’une part, la mise en place de fonctionnalités innovantes. Celles-ci permettant à leurs clients de mieux gérer leurs dépenses. Et d’autre part, un manque d’efforts réalisés pour présenter des libellés plus explicites.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.