Février 2019

Néobanques : la fermeture du compte est-elle aussi simple que l’ouverture ?

un homme avec une carte bancaire

Avec une ouverture de compte bancaire rapide, simplifiée et digitalisée, les néobanques séduisent de plus en plus de clients. Mais pour fermer son compte, la démarche est loin d’être aussi rapide…

Quels sont les changements induits par le PAS pour les couples ?

couple avec un regard sur les finances

Depuis le 1er janvier dernier, l’impôt est prélevé directement sur le revenu. Les retraités sont les premiers à avoir constaté l’impact de cette mesure. Désormais, la retenue sur la paie s’applique aussi aux salariés. Avec l’entrée en vigueur du PAS (prélèvement à la source), les contribuables disposant d’un compte commun devront gérer leur budget différemment.

Une solution permettant d’anticiper les incidents bancaires sera bientôt disponible

Une personne devant un distributeur de billets

Le dépassement de la limite d’autorisation de découvert induit d’importants frais d’incidents (environ 8 euros pour les frais de commission d’intervention, 12 à 20 euros pour les frais de lettre d’information au débiteur, etc.). La solution MoneeZen a été créée à partir de ce constat. Le fondateur de l’entreprise, Clément Carjat, a apporté davantage de précisions.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la DEP ?

Une tirelire avec une calculatrice et des pièces de monnaies

La DEP (Déduction pour épargne de précaution) est l’une des mesures phares de la loi de finances 2019. Remplaçant la DPA (déduction pour aléas) et la DPI (déduction pour investissement), ce nouveau dispositif paraît plus souple au premier abord. L’analyse des conditions nécessaires pour en bénéficier laisse cependant entrevoir des obstacles dans sa mise en œuvre.

La lutte contre les transferts de devises illicites vers l’Europe s’intensifie en Algérie

Une ville de l'Algérie

200 milliards de dollars… c’est le montant total des fonds placés à l’étranger par les Algériens depuis près de 20 ans, selon l’estimation d’Ali Benouari, ancien ministre délégué au Budget et expert financier international. Devant l’ampleur du phénomène, les autorités financières algériennes veulent intensifier la lutte contre les transferts de devises illicites vers l’Europe. Elles incitent ainsi les banques européennes à respecter la législation sur le mouvement de capitaux depuis et vers ce pays du Maghreb.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top