Octobre 2019

Certains acteurs du secteur de la banque sont coupables de « discrimination »

Une personne qui effectue un retrait bancaire avec sa carte auprès d'un GAB

De deux choses l’une : soit la législation relative au secteur bancaire appliquée au sein de l’Union Européenne présente des zones d’ombre ou des articles faciles à contourner, soit les organismes qui la transgressent le font en toute connaissance de cause. En effet, des établissements bancaires refusent de réaliser les transactions effectuées par les personnes dont la domiciliation de leur compte ne leur convient pas.

L’authentification forte exigée par la DSP2 reportée à mars 2021

Avec l’entrée en vigueur de la DSP2 le 14 septembre dernier, les banques devaient avoir mis en place un système de double authentification pour leurs transactions financières et les sites d’e-commerce. Le changement vise à renforcer la sécurité des paiements et des utilisateurs. Mais la majorité des professionnels concernés n’étant pas prêts, certains pays leur accordent un délai pour se conformer à la directive.

Le smartphone est devenu le moyen privilégié pour interagir avec sa banque

Une personne tenant son smartphone

Une étude réalisée par la nouvelle mobile Moneway a permis d’en savoir davantage sur les habitudes des utilisateurs de services bancaires. Elle relate ainsi leur tendance à consulter fréquemment leur compte bancaire, essentiellement via leur smartphone. Fait surprenant, les seniors sont plus enclins à le faire par rapport aux jeunes clients.

Bercy réaffirme le droit des Français à utiliser un compte bancaire dans la zone SEPA

Bercy, vue du ministère des finances

Les Français ont le droit d’effectuer des virements en euros ou des prélèvements sur leur compte bancaire, sans qu’il soit nécessairement domicilié dans l’Hexagone. La DGCCRF a récemment tenu à rappeler cette information au grand public en compagnie d’un réseau d’assistance des consommateurs européens. L’autorité effectue d’ailleurs des contrôles réguliers pour identifier et sanctionner les contrevenants.

RSA : l’origine des revenus et la véracité des déclarations de ressources scrutées par les organismes sociaux

Des billets de banques et pièces de monnaies avec un calculatrice

Les relevés des comptes des bénéficiaires de RSA font depuis un certain temps l’objet de contrôle de la part des organismes sociaux. Ces vérifications visant à authentifier les déclarations sur les ressources sont parfaitement légales et ne devraient pas susciter la polémique. Et d’après le ministère des Solidarités, celles-ci ne sont effectuées qu’en cas de doute sur le niveau des revenus.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top