Avec l’entrée en vigueur de la DSP2 le 14 septembre dernier, les banques devaient avoir mis en place un système de double authentification pour leurs transactions financières et les sites d’e-commerce. Le changement vise à renforcer la sécurité des paiements et des utilisateurs. Mais la majorité des professionnels concernés n’étant pas prêts, certains pays leur accordent un délai pour se conformer à la directive.
Le premier volet de la DSP2 porte sur la mise en place d’une API par les banques françaises afin de faciliter l’accès aux données clients par les prestataires de services de paiement tiers.
Ces portails doivent être associés à un mécanisme de secours sécurisé reposant sur le screen-scraping. À défaut, l’APCR considère l’établissement comme non conforme à la réglementation.
Cette mesure concerne spécifiquement les banques. En revanche, les commerçants sont pour l’heure épargnés, les modalités de règlement des achats sur Internet restant inchangées.
Concrètement, les groupes bancaires doivent proposer au moins deux des trois systèmes d’identification suivants :
L’Autorité bancaire européenne a en outre introduit le Dynamic Linking, qui consiste à saisir sur l’interface un code secret à usage unique généré pour une opération donnée.
L’envoi de code de validation par SMS étant voué à disparaître, les banques devront recourir à la reconnaissance biométrique ou à la connexion sur leur appli mobile.
Des éléments à prendre en compte donc pour tous ceux qui envisagent d’ouvrir un compte bancaire, car il en va de la sécurité des transactions qui y seront réalisées.
Toutefois, les autorités françaises viennent d’annoncer le report de la date limite de mise en place de la Strong Customer Authentification (SCA) au mois de mars 2021.
En effets, les acteurs concernés ont accumulé un retard important. De plus, les Français ne disposent pas tous de téléphones biométriques. Durant ces 18 mois, les commerçants vont devoir adopter le protocole 3-D Secure afin de limiter les fraudes sur les paiements en ligne.
Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OMSP),
« L’authentification forte s’appliquera à environ 75 % des transactions en ligne et des cyberacheteurs d’ici fin 2020. En outre, les particuliers devront passer par cette étape au minimum tous les 90 jours pour accéder aux services bancaires à distance ».
Des exceptions sont en effet prévues :
Quant aux PSP et agrégateurs de comptes, le défi consiste à préserver l’expérience utilisateur malgré les nombreux écrans de contrôle ou la redirection fréquente vers des portails d’authentification.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.