Les consommateurs de produits bancaires utilisent énormément leur smartphone

Une personne qui effectue un retrait avec son smartphone

D’après un sondage récent, les Français ont tendance à être connectés en permanence à leurs banques à travers leur mobile. Paradoxalement, ils ne sont pas satisfaits des services proposés dans le secteur. Cette enquête a ainsi permis de cerner le profil type des clients des banques dans l’Hexagone afin d’améliorer les prestations fournies sur le marché.

Chaque jour, le secteur bancaire évolue avec la révolution apportée par la technologie mobile. Ce constat a notamment été mis en exergue par un récent sondage de Moneway, un nouvel acteur du mobile banking en France.

Selon cette étude, 70 % des Français consultent leur compte au moins une fois par jour. Par ailleurs, 65 % d’entre eux se servent de leur smartphone pour réaliser cette action.

Contre toute attente, les 60 ans et plus sont les utilisateurs les plus assidus de ces services. Ils sont 71 % à surveiller leur compte au quotidien. Les jeunes ne sont pas en reste, mais se révèlent plus discrets.

Les banques classiques font de la résistance

Il serait trompeur de se dire que toutes les applications bancaires se valent. L’expérience utilisateur est foncièrement différente ne serait-ce qu’en fonction de l’ergonomie ou du temps de réponse. Toutefois, les internautes peuvent toujours compter sur les commentaires disponibles sur les stores ou toute autre plateforme pour se faire une idée des services proposés.

D’après Médiamétrie, environ 43 millions de Français consultent divers outils en ligne pour gérer leurs finances via des services à distance comme les Fintech ou les banques en ligne. En avril dernier, 32,4 millions de connexions ont eu lieu depuis un smartphone, contre 29,1 millions via un ordinateur.

Les enseignes traditionnelles s’efforcent de suivre la tendance pour éviter de se laisser submerger. En se référant aux notes attribuées par les utilisateurs d’applications bancaires, il en ressort que :

  • sur Android, les applications des banques classiques sont mieux notées que celles des banques à distance ;
  • sur iPhone, la situation est inversée.

De nombreux reproches contre les banques traditionnelles

La surveillance assidue de son compte bancaire s’accompagne généralement d’une dose importante d’insatisfaction. Les jeunes, par exemple, reprochent aux banques classiques de manquer d’innovations.

Ainsi, 78 % des clients âgés de moins de 18 ans ainsi que 71 % des 19 à 29 ans déclarent actuellement être plus intéressés par les offres des néobanques et des banques en ligne.

Les établissements bancaires classiques sont aussi décriés par rapport à leur manque de volonté au niveau de la relation client. Les consommateurs de tous âges s’accordent à dire que les établissements traditionnels n’accompagnent pas suffisamment leurs projets et ne proposent rien de vraiment concret.

Par conséquent, même si les Français entretiennent souvent de bonnes relations avec leurs banques, entre un tiers et un quart d’entre eux envisagent de se tourner vers un autre établissement cette année.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top