Le Tribunal fédéral suisse a adopté le 1er février dernier un arrêté qui donne à l’administration française le droit d’accéder aux informations fiscales des résidents français en Suisse. Cette mesure apportera des changements majeurs sur la situation de ces derniers, et sur les possibilités qu’aura le fisc hexagonal de les contraindre à se conformer à la loi.
Lors d’un achat en ligne, il n’est désormais plus nécessaire de saisir un code pour valider la transaction. Avec Apple Pay, le client peut déclencher le paiement en quelques manipulations. Le dispositif rend ainsi les achats en ligne encore plus simples, avec des procédures plus allégées. L’utilisateur bénéficie également d’une sécurité optimale, loin de tout risque de piratage.
Revolut, N26, Nickel Chrome et Orange Bank figurent parmi les banques digitales qui étendent leurs services hors de la zone euro et les proposent à moindre coût. Une telle offre permet aux consommateurs d’utiliser leur carte bancaire à l’étranger, sans craindre des frais exorbitants. Cela dit, les prestations sont très variées.
Dans le secteur bancaire, la concurrence entre les néobanques est particulièrement rude. La course à l’innovation consiste à acquérir toujours plus de clients. Quel est l’acteur qui parviendra à s’accaparer le plus de parts de marché dans les années à venir ? En tout cas, les services proposés actuellement par les banques mobiles séduisent particulièrement les Millenials.
Alors qu’un accroissement du capital entraîne irrévocablement des démarches administratives fastidieuses dont un changement de statut, l’avance ou l’apport en compte courant se révèle plus simple. Les fonds y afférents peuvent être accordés par un associé ou un dirigeant en vue de financer la trésorerie de l’entreprise de manière temporaire.
Les banques mettent en avant une diversité d’offres, aussi attrayantes les unes que les autres, pour attirer les jeunes bacheliers, leurs futurs clients. Primes d’une centaine d’euros, partenariat, réduction des frais bancaires, chèques cadeaux… elles rivalisent d’ingéniosité pour séduire cette nouvelle clientèle qui représente un chiffre d’affaires potentiel. Et ce, sur le long terme.
La startup Lydia, rendue célèbre par son application de paiement mobile entre particuliers ou avec des commerçants, compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs. Dans une entrevue accordée à Selectra, Cyril Chiche, son cofondateur, revient sur les facteurs clés de son succès et se livre sur les innovations récemment sorties et celles en cours.
Le 24 juin dernier, la banque britannique Lloyds a révélé avoir bloqué des comptes afin de lutter contre le blanchiment d'argent. Dans une déclaration adressée à l’AFP, l’institution financière explique qu’elle n’a pas pu obtenir certaines informations relatives à l’identité de clients expatriés si bien qu’elle a dû geler leurs avoirs.
Quelle que soit la bonne foi de son client, un organisme de crédit doit toujours vérifier l’aptitude de celui-ci à rembourser un prêt. De nombreux outils sont instaurés pour réduire au minimum les risques d’insolvabilité. Les Fintech y sont pour beaucoup, le développement d’interfaces de programmation applicative étant leur spécialité. Fintel compte parmi elles.
Depuis le 18 juin dernier, Nickel recueille via un formulaire en ligne les besoins de ses clients ainsi que ceux de citoyens et d’élus locaux dans les zones victimes de fermeture de services bancaires. La néobanque a par ailleurs commencé à établir des partenariats avec les buralistes des territoires concernés pour lutter contre la désertification bancaire.
Axa France veut émerger du lot et choisit d’axer sa stratégie de développement sur la multispécialité. Désormais, la compagnie d’assurance va se focaliser sur les secteurs les plus porteurs, même si son patron, Jacques de Peretti, a déclaré qu’aucune des activités du groupe n’est actuellement à la traîne. Néanmoins, l’assureur va prioriser les branches de la santé et de la prévoyance et celles de l’IARD entreprises.
Lancée en 2018, la Fintech Paylead se spécialise dans le développement et la distribution des programmes de fidélité. Concrètement, la start-up aide les banques et les grands commerçants à atteindre leur clientèle cible en se servant de données bancaires. De leur côté, les clients ont l’opportunité de valoriser leurs données personnelles.
Depuis son lancement, Lydia s’est continuellement appliquée à répondre aux besoins réels du grand public. Elle est ainsi parvenue à enrichir son offre bancaire de manière significative en seulement quelques années. Après avoir dépassé les 2 millions de clients dans l’Hexagone, la Fintech vise désormais un développement à l’international en commençant par le marché européen.