Nickel gagne en popularité auprès des jeunes consommateurs français

Logo de Nickel

Dans le secteur bancaire, la concurrence entre les néobanques est particulièrement rude. La course à l’innovation consiste à acquérir toujours plus de clients. Quel est l’acteur qui parviendra à s’accaparer le plus de parts de marché dans les années à venir ? En tout cas, les services proposés actuellement par les banques mobiles séduisent particulièrement les Millenials.

Orange Bank, N26, Nickel, Revolut… les banques mobiles pullulent sur le marché hexagonal. Certains sont des pure players, tandis que d’autres sont des filiales d’établissements bancaires classiques. Ces derniers s’inquiètent en effet de la montée en puissance des nouveaux arrivants.

Nickel de BNP Paribas, auparavant appelé « compte sans banque », a par exemple ouvert 5 000 points de vente en l’espace de cinq ans. Quant à la banque de l’opérateur français de télécommunications Orange, elle est, à ce jour, considérée comme étant la plus connue des consommateurs en France. Mais cet avantage ne garantit pas forcément la prospérité. Explications.

Le réseau de vente des bureaux de tabac profite à Nickel

Se servir du réseau commercial des buralistes implantés dans le pays pour développer son offre. Pourquoi pas ? Telle est la stratégie adoptée par l’enseigne qui a été fondée par la Financière des paiements électroniques (FPE) en 2014.

Visiblement, elle fonctionne parce que le nombre de magasins de tabac vendant le produit « Nickel » a augmenté au fil des années. 5 099 boutiques ont été recensées au printemps 2019 (en se référant au compteur intégré au site), contre 1 100 points de vente vers la fin de l’année 2015.

Celui qui préside la Confédération des buralistes de France, Philippe Coy, s’en réjouit. Les 24 500 magasins de tabac se sentent utiles, eux, qui pourraient se retrouver en difficulté face à la prolifération des cigarettes électroniques.

Le succès passe par l’adaptation de l’offre aux besoins de la génération actuelle

En termes de notoriété, Orange Bank rafle la première place parmi les enseignes digitales qui desservent le territoire français, avec un pourcentage de 55 %. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par le cabinet Simon-Kusher.

La banque mobile devance donc les comptes Nickel et C-Zam qui affichent respectivement un score de 31 % et 16 %. Mais ces chiffres signifient-ils forcément que les clients voudront ouvrir un compte bancaire chez Orange Bank ?

En tout cas, la filiale de BNP Paribas est l’enseigne qui enregistre actuellement le plus fort taux d’ouvertures de comptes, avec 1,3 million de souscriptions. D’autre part, la popularité de N26 et de Revolut est grandissante.

En guise d’illustration, 16 % des Français connaissent désormais la néobanque allemande, contre 3 % auparavant. 20 % d’entre eux sont des Millenials, cette génération de consommateurs se distinguant entre autres par son engouement pour le paiement mobile.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top