Le smartphone est devenu le moyen privilégié pour interagir avec sa banque

Une personne tenant son smartphone

Une étude réalisée par la nouvelle mobile Moneway a permis d’en savoir davantage sur les habitudes des utilisateurs de services bancaires. Elle relate ainsi leur tendance à consulter fréquemment leur compte bancaire, essentiellement via leur smartphone. Fait surprenant, les seniors sont plus enclins à le faire par rapport aux jeunes clients.

Le smartphone est devenu l’objet incontournable du quotidien avec le développement des services bancaires en ligne. Une étude réalisée par Moneway le confirme d’ailleurs. Selon ce sondage, 7 Français sur 10 consultent leur compte bancaire en ligne, au moins une fois par jour.

Cette conclusion ne doit cependant pas porter à confusion. En effet, en dépit de cette interaction régulière, les consommateurs ont été nombreux à souligner leur insatisfaction vis-à-vis des offres et du service de leur banque. Certains ont même avoué vouloir changer d’établissement. Une insatisfaction qui donne ainsi l’avantage aux banques en ligne et aux néobanques.

Un fonctionnement peu satisfaisant chez les banques traditionnelles

Les participants au sondage de Moneway ont notamment fait savoir leur mécontentement concernant le manque d’accompagnement chez les banques traditionnelles. Ils ont ainsi le sentiment de ne pas être soutenus par ces dernières dans leurs projets.

Pour cette raison, un tiers à un quart des sujets enquêtés, suivant leur classe d’âge, ont prévu de migrer vers un autre établissement bancaire cette année. Ils avouent notamment avoir été séduits par les banques en ligne et les néobanques, dont la politique correspond davantage à leurs habitudes.

Ce qui est loin d’être surprenant sachant que le manque d’innovation a également été noté par les personnes interrogées dans cette enquête comme à l’origine de leur insatisfaction, notamment par les jeunes clients. Ceci explique leur envie de se tourner vers d’autres établissements, malgré qu’ils entretiennent une bonne relation avec leur banque actuelle.

Conséquence, 71 % des personnes âgées de 19 ans à 29 ans décident de souscrire les services de banques en ligne ou de néobanques. Quant aux moins de 18 ans, ils sont 78 % à avoir quitté leur banque.

Les seniors plus actifs en ligne

Ce besoin d’innovation, les jeunes clients ne sont pas les seuls à l’éprouver. À travers son étude, Moneway montre en effet que les personnes âgées de 60 ans et plus sont les plus actives en ligne, avec 71 % qui consultent fréquemment leur compte bancaire.

Un constat qui montre clairement l’évolution des habitudes des Français en général, et le développement de l’usage du smartphone. En effet, cet outil est devenu indispensable, qu’il s’agisse d’ouvrir un compte bancaire ou de confirmer un achat en ligne, entre autres.

D’après l’étude de Moneway, 65 % des Français se servent aujourd’hui de leur téléphone mobile pour consulter leur compte bancaire. Le développement de cet appareil peut expliquer le comportement des clients, devenus hyperconnectés à leur compte. En 2014, les statistiques indiquent que seulement 4 clients sur 10 y accédaient quotidiennement. Néanmoins, ce chiffre montrait déjà une hausse de 30 % par rapport 2009.

 

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top