Les Français se connectent à leur compte en banque dans les endroits les plus inattendus

Une personne avec son smartphone

Une étude mandatée par la start-up Moneway souligne que les consommateurs se connectent désormais en permanence à leur compte en banque, et ce, à différents endroits, y compris dans les toilettes. Un geste qui a notamment été remarqué chez les jeunes. Entre les hommes et les femmes, les chiffres sont en revanche quasi identiques.

La start-up Moneway vient de réaliser une étude permettant de mieux appréhender l’utilisation des services bancaires en ligne par les Français. Elle a été confiée à la société BuzzPress France. Réalisée du 19 au 24 septembre dernier, cette enquête a vu la participation de 3 955 personnes, formant un groupe représentatif de la population française.

Publiés le 7 octobre dernier, les résultats permettent de constater deux faits. D’un côté, ils montrent l’essor de l’utilisation du smartphone pour se connecter au compte bancaire. Dans le même temps, ils relèvent une habitude quelque peu surprenante qu’une majorité de Français a adoptée. Explications.

Plus de 50 % des Français consultent leur compte aux toilettes

La démocratisation du smartphone a des impacts sur les usages des usagers des banques. En effet, grâce à leur mobile, ils ont la possibilité de consulter leur compte à n'importe quel endroit, dans la chambre, dans le salon ou encore au travail.

L’étude réalisée pour le compte de Moneway révèle néanmoins un fait surprenant. Elle indique en effet que plus de 50 % des Français consultent leur compte lorsqu’ils sont aux toilettes. Les femmes autant que les hommes se plaisent à le faire, avec une part respective de 49 % et de 50 %.

La chambre reste néanmoins l'endroit privilégié pour accéder à son compte. 53 % des Français se connectent ainsi à leur banque en restant dans leur chambre. Par ailleurs, 49 % d’entre eux s’y connectent lorsqu’ils sont au salon. Enfin, 33 % avouent le faire en étant au travail.

L’âge s’avère déterminant dans le choix de l’endroit pour se connecter. Les plus jeunes représentent ainsi une grande partie de ceux qui consultent leur compte aux toilettes ou dans la chambre. Les plus âgés sont, pour leur part, portés à choisir des endroits plus appropriés.

Déclin de l’ordinateur au profit du smartphone

Cette étude note également une croissance marquante de l’usage de smartphone, notamment chez les plus jeunes. Elle révèle que 65 % des Français utilisent leur mobile pour consulter leur compte bancaire en ligne. Cette pratique est plus répandue chez les femmes. 69 % d’entre elles se servent en effet d’un smartphone, contre 61 % des hommes.

Dans le même temps, 75 % des femmes avouent se méfier de la sécurité des appareils utilisés pour accéder à leur compte, contre 64 % des hommes. Le smartphone devient néanmoins l’outil privilégié face à l’ordinateur (utilisé par 13 % des sondés) et aux tablettes (22 % d’entre eux).

Les plus jeunes sont les premiers à plébisciter le smartphone aujourd'hui. 81 % des clients ayant moins de 18 ans utilisent en effet leur téléphone pour se connecter à leur compte. Seuls 6 % d’entre eux se servent d’un ordinateur.

Pour autant, 57 % des Français estiment que les applications bancaires restent à un niveau moyen. D’ailleurs, 69 % des clients craignent toujours d’être victimes d’un acte de piratage.

Rappelons que Moneway propose elle-même des services bancaires mobiles, accessibles depuis une application dédiée, disponible gratuitement pour les clients. Ceux-ci auront notamment accès à un compte de paiement en ligne ainsi qu’une carte de débit MasterCard.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top