Une étude mandatée par la start-up Moneway souligne que les consommateurs se connectent désormais en permanence à leur compte en banque, et ce, à différents endroits, y compris dans les toilettes. Un geste qui a notamment été remarqué chez les jeunes. Entre les hommes et les femmes, les chiffres sont en revanche quasi identiques.
La start-up Moneway vient de réaliser une étude permettant de mieux appréhender l’utilisation des services bancaires en ligne par les Français. Elle a été confiée à la société BuzzPress France. Réalisée du 19 au 24 septembre dernier, cette enquête a vu la participation de 3 955 personnes, formant un groupe représentatif de la population française.
Publiés le 7 octobre dernier, les résultats permettent de constater deux faits. D’un côté, ils montrent l’essor de l’utilisation du smartphone pour se connecter au compte bancaire. Dans le même temps, ils relèvent une habitude quelque peu surprenante qu’une majorité de Français a adoptée. Explications.
La démocratisation du smartphone a des impacts sur les usages des usagers des banques. En effet, grâce à leur mobile, ils ont la possibilité de consulter leur compte à n'importe quel endroit, dans la chambre, dans le salon ou encore au travail.
L’étude réalisée pour le compte de Moneway révèle néanmoins un fait surprenant. Elle indique en effet que plus de 50 % des Français consultent leur compte lorsqu’ils sont aux toilettes. Les femmes autant que les hommes se plaisent à le faire, avec une part respective de 49 % et de 50 %.
La chambre reste néanmoins l'endroit privilégié pour accéder à son compte. 53 % des Français se connectent ainsi à leur banque en restant dans leur chambre. Par ailleurs, 49 % d’entre eux s’y connectent lorsqu’ils sont au salon. Enfin, 33 % avouent le faire en étant au travail.
L’âge s’avère déterminant dans le choix de l’endroit pour se connecter. Les plus jeunes représentent ainsi une grande partie de ceux qui consultent leur compte aux toilettes ou dans la chambre. Les plus âgés sont, pour leur part, portés à choisir des endroits plus appropriés.
Cette étude note également une croissance marquante de l’usage de smartphone, notamment chez les plus jeunes. Elle révèle que 65 % des Français utilisent leur mobile pour consulter leur compte bancaire en ligne. Cette pratique est plus répandue chez les femmes. 69 % d’entre elles se servent en effet d’un smartphone, contre 61 % des hommes.
Dans le même temps, 75 % des femmes avouent se méfier de la sécurité des appareils utilisés pour accéder à leur compte, contre 64 % des hommes. Le smartphone devient néanmoins l’outil privilégié face à l’ordinateur (utilisé par 13 % des sondés) et aux tablettes (22 % d’entre eux).
Les plus jeunes sont les premiers à plébisciter le smartphone aujourd'hui. 81 % des clients ayant moins de 18 ans utilisent en effet leur téléphone pour se connecter à leur compte. Seuls 6 % d’entre eux se servent d’un ordinateur.
Pour autant, 57 % des Français estiment que les applications bancaires restent à un niveau moyen. D’ailleurs, 69 % des clients craignent toujours d’être victimes d’un acte de piratage.
Rappelons que Moneway propose elle-même des services bancaires mobiles, accessibles depuis une application dédiée, disponible gratuitement pour les clients. Ceux-ci auront notamment accès à un compte de paiement en ligne ainsi qu’une carte de débit MasterCard.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.