Bientôt, les consommateurs ne pourront plus souscrire la formule « Bouquet Liberté » auprès de la Caisse d’Épargne. Proposée depuis une dizaine d’années, cette offre laissera progressivement la place aux packages « Initial », « Confort » et « Optimal ». Les souscripteurs de ces nouveaux produits pourront néanmoins conserver leur formule actuelle s’ils le souhaitent.
La Caisse d’Épargne a récemment publié ses plaquettes tarifaires pour 2020. En consultant ce document, le client découvrira que la banque a procédé à des changements au niveau de son offre. En effet, le Bouquet Liberté ne sera plus commercialisé au sein de ses différents établissements. Ses 4,6 millions de sociétaires auront, en revanche, accès à de nouveaux packages.
Selon l’enseigne, le Bouquet Liberté a connu un succès populaire remarquable ces dernières années. Toutefois, le réseau compte désormais renouveler intégralement son offre bancaire destinée aux particuliers. Cette transformation se traduit par le lancement de trois formules destinées à répondre aux besoins de différents profils clients au quotidien.
Avec le package « Initial », un compte courant individuel coûtera entre 6 et 8 euros mensuels, en fonction de la caisse considérée. Ce prix inclut une carte standard ou une carte bancaire à contrôle de solde.
Le souscripteur bénéficiera des produits et services inclus dans la formule de base du Bouquet Liberté, sauf l’assurance des moyens de paiement. En revanche, cette offre comprend un abonnement pour les alertes par SMS, un service proposé en option dans l’ancien package.
La formule « Confort » est accessible avec une Visa Premier. Le tarif mensuel variera ainsi entre 9 et 17 euros selon la carte choisie. Avec cette offre, le souscripteur disposera entre autres d’une assurance spécifique sur son compte. Elle permettra de couvrir le vol ou la perte des moyens de paiement. L’assurance s’étend également au vol des papiers d’identité et des clés du client.
EssentielL’offre « Optimal » s’adresse davantage aux globe-trotters et à la clientèle haut de gamme. Elle inclut un forfait permettant d’effectuer des retraits et des paiements à l’étranger sans frais de change. Le package donne également la possibilité de faire des virements instantanés illimités, sans surcoût. Habituellement, ils sont facturés à 1 euro par opération.
Les adhérents à cette formule sont par ailleurs exonérés des intérêts débiteurs pour les découverts autorisés de moins de 1 000 euros. Ils auront également à leur disposition un conseiller, joignable par téléphone sur des horaires étendus. L’offre est accessible à partir de 20 euros mensuels (pour une carte classique). Le tarif peut passer à 35 euros par mois pour les détenteurs d’une Visa Infinite.
Moyennant le versement de frais mensuels, le détenteur du Bouquet Liberté pouvait ouvrir un compte bancaire et disposer d’une autorisation de découvert, d’un abonnement pour les services banque à distance et d’une assurance sur les moyens de paiement. Le prix du package dépendait notamment de la caisse régionale considérée et de la carte souscrite par le client.
Avec une Visa Classic par exemple, l’offre était accessible à partir de 9 euros mensuels environ. Le succès de cette formule lancée en 2010 s’explique par la simplicité du concept, la richesse du bouquet et la tarification du produit bancaire. D’ailleurs, la Caisse d'Épargne y a intégré la plupart de ses services phares.
Outre cette prestation de base, la banque proposait aussi à ses clients des services complémentaires. Ils étaient payants, mais étaient proposés à des prix plus avantageux qu'à la carte. Ces options incluaient entre autres les alertes SMS, les retraits illimités auprès d’une enseigne concurrente, les assurances supplémentaires, etc.
Même si le Bouquet Liberté n’est plus disponible, ses souscripteurs ne seront pas obligés de basculer vers les nouveaux packages de la banque. Selon la Caisse d'Épargne :
Ils pourront dans tous les cas conserver leur offre actuelle. Ils pourront également souscrire la nouvelle offre de banque au quotidien.
Désormais, la stratégie de la banque mutualiste repose sur une approche client plus segmentante. Cette démarche est cristallisée par la création d’une offre déclinée en trois formules. Elles seront par ailleurs proposées en compte individuel et en compte joint.
Apportant plus de détails sur sa nouvelle offre, l’enseigne indique :
Elle comprendra un socle de services commun, plusieurs niveaux de personnalisation avec une approche nouvelle des besoins de la famille.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.