Avec une ouverture de compte bancaire rapide, simplifiée et digitalisée, les néobanques séduisent de plus en plus de clients. Mais pour fermer son compte, la démarche est loin d’être aussi rapide…
Ouvrir un compte bancaire chez une banque 100% digitale vous prendra moins de 10 minutes. Mais pour le fermer, il faudra compter un peu plus de temps... Après avoir réalisé un comparatif des ouvertures de comptes chez les principales néobanques (Anytime, C-zam, Orange Bank, Eko by Crédit Agricole, N26 et Revolut), nous avons demandé la fermeture de ces mêmes comptes.
Et les démarches sont plus ou moins faciles selon les établissements.
Si les cartes sont généralement gratuites, des frais de tenue de compte peuvent être facturés si vous ne les utilisez pas tous les mois.
Par exemple, chez Orange Bank, il faudra effectuer 3 paiements ou retraits chaque mois. 5 euros seront prélevés sur les comptes de ceux qui n’y penseraient pas. Chez EKO, 2€ sont aussi prélevés chaque mois. Si vous ouvrez un compte bancaire dans une néobanque, mieux l’approvisionner et s’en servir…ou choisir une néobanque sans frais ou conditions.
Vous pouvez résilier votre compte quand vous le souhaitez. Pour la plupart des néobanques – et c’est cohérent avec leur positionnement « 100% en ligne », l’essentiel se passera dans votre espace client.
Dans la rubrique carte, cliquez sur le bouton « résilier la carte ». Vous devrez saisir l’IBAN d’un autre compte pour y transférer les éventuelles sommes restantes puis recevrez une validation par sms. La carte est immédiatement bloquée et le contrat est définitivement résilié après 30 jours de préavis nécessaires pour le règlement des sommes déposées sur le compte.
Si vous êtes à découvert, vous devrez rembourser la néobanque. Vous devrez renvoyer la carte bancaire. En cas de compte inactif, Anytime facture 50 euros/an que le compte soit Premium ou Standard et ce « 13 mois après la date d’expiration de la carte ou de résiliation ».
Il n’y a pas de frais de tenue de compte si vous avez un compte standard inutilisé (0 euros/mois). Pour fermer le compte, il vous faudra dans un premier temps retirer les fonds déposés sur le compte en devise. Ensuite, vous devrez répondre aux « questions de sécurité » d’un conseiller Revolut.
Il faudra imprimer un formulaire, le scanner ou le prendre en photo puis joindre des pièces justificatives (copie de la carte C-Zam et du RIB de votre banque pour restitution des fonds) et le renvoyer par email à la banque.
Dommage que ce même formulaire ne puisse être renseigné directement en ligne, ça aurait été beaucoup plus simple….
Dans notre cas précis, nous n’avons pas eu à faire la démarche : n’ayant pas approvisionné notre compte – la néobanque facturant 1 euros par mois de frais de tenue de compte – il a été été fermé par Carrefour Bank pour la raison suivante : « conformément aux Conditions Générales du compte et de la carte C-zam, nous vous informons de la clôture de votre compte suite à l'impossibilité de prélever les frais de tenue de compte depuis plus de 3 mois ».
La fermeture est plutôt simple et rapide. Vous pouvez faire la demande de fermeture directement via l’application, dans la rubrique « Mes demandes ». Vous devez vous engager à détruire la carte en scannant une attestation sur l’honneur ou en la prenant en photo. Toutefois, vous devrez réapprovisionner le compte s’il est à découvert.
Une confirmation écrite signée du détenteur du compte est nécessaire et doit être scannée ou envoyée par la poste en Allemagne. Cette procédure manuelle est un peu décevante de la part d’un établissement qui se veut « disrupteur » de la banque. « Une fois que nous aurons reçu votre demande de clôture de compte, nous vous enverrons une confirmation avec la date à laquelle celle-ci sera effective. Si vous disposez encore de fonds sur votre compte au moment de sa clôture, merci de nous communiquer les coordonnées d’un compte SEPA sur lequel nous pouvons vous les transférer. Merci de noter que si le solde de votre compte est débiteur, il sera dû dès que nous recevrons votre demande de clôture de compte. Après la fermeture du compte toutes les cartes liées à votre compte courant N26 seront automatiquement annulées et devront être détruites ».
Petit bémol ici puisque vous devez déposer votre moyen de paiement dans une agence Crédit Agricole !
Il n’est pas possible de fermer le compte en ligne - il faut passer dans son agence de référence. . On retombe alors sur les problèmes d’horaires d’ouverture de l’agence. Pas très pratique pour une néobanque !
Maxime Chipoy, Responsable de Meilleurtaux Banques et détenteur de ces différents comptes…
Conclusion, la fermeture est un peu moins simple que l’ouverture mais tout peut se faire en ligne en quelques clics… à quelques exceptions !
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.