Du point de vue du secteur financier, le Covid-19 a renforcé une tendance qui s’est déjà affirmée depuis 2011. Ainsi, 71 % des adultes dans les économies en développement possèdent aujourd’hui un compte bancaire, d’après le Global Findex 2021. Sur le plan planétaire, cette proportion a été évaluée à légèrement plus de trois quarts.
Top chrono : d’après une étude de NordVPN, il ne faudrait pas plus de 6 secondes pour qu’un hacker puisse pirater votre carte bancaire. Des résultats préoccupants, basés sur les données de 4,5 millions de cartes bancaires en provenance de 140 pays.
Si les banques n’ont jamais gagné autant d’argent qu’en 2021, en font-elles pour autant profiter leurs salariés ? Si l’on se fie aux derniers chiffres du cabinet de recrutement Hays, les salaires sur certains postes n’atteignent pas des sommets.
Le compte courant est généralement utilisé pour déposer l’argent qui servira pour les achats et les paiements du quotidien. En principe, il n’existe aucun plafond à respecter pour le montant versé. Il faut néanmoins tenir compte de la limite de garantie proposée par les établissements bancaires. Le capital disponible doit aussi être suffisant pour éviter un découvert.
La Banque de France a présenté le 18 juillet 2022 un rapport sur les distributeurs de billets en métropole. Elle enseigne que chez les commerçants, ces moyens de retrait s’accroissent. Grâce surtout à cette tendance, le nombre d’automates et de solutions d’accès aux espèces s’est stabilisé l’an dernier dans l’Hexagone. Cette situation survient après le petit recul enregistré l’année d’avant.