Le compte courant est généralement utilisé pour déposer l’argent qui servira pour les achats et les paiements du quotidien. En principe, il n’existe aucun plafond à respecter pour le montant versé. Il faut néanmoins tenir compte de la limite de garantie proposée par les établissements bancaires. Le capital disponible doit aussi être suffisant pour éviter un découvert.
Les banques proposent différentes solutions aux usagers pour mettre leur argent de côté. Le choix se fait entre un compte créditeur ordinaire et les livrets d’épargne. Ces produits sont utilisés dans des contextes différents. Le compte courant servira pour les dépôts, les achats et les retraits quotidiens. Le compte épargne sera en outre privilégié pour les économies. Les réglementations effectives en France autorisent les usagers à créer autant de comptes qu’il leur faut. Ceci s’avère pratique pour que le capital versé à la banque bénéficie d’une garantie. Les règles prévoient en effet un plafond à respecter qui permet de maintenir cette couverture.
Le capital stocké sur un compte courant est de 14 000 euros en moyenne en France. Ce chiffre vient d’une étude réalisée par la BPCE et publiée en janvier 2019. Ce montant reste élevé étant donné qu’il s’agit d’un compte bancaire ordinaire. Les propriétaires ont la possibilité de répartir la somme et verser une partie sur un compte épargne. Il est toutefois important d’évaluer ses besoins avant de procéder à une telle opération.
L’idée est de garder une somme suffisante pour couvrir ses dépenses quotidiennes sur le compte courant. Prendre une marge s’avère nécessaire dans ce cas pour faire face à d’éventuels imprévus. Un montant insuffisant expose en effet l’utilisateur à un découvert bancaire. Des frais sont prélevés si les retraits excèdent le seuil de découvert autorisé par la banque.
Cependant, garder une somme importante sur un compte courant est loin de poser un problème. À condition cependant que le montant reste dans la limite de la garantie.
En France, les dépôts sur un compte courant sont garantis jusqu’à 100 000 euros par personne. Cette couverture est utile en cas de faillite de l’établissement qui l’héberge. Pour les clients qui sont parvenus à ce plafond, la solution est d’ouvrir des comptes supplémentaires dans d’autres banques. La loi ne s’y oppose pas. Il a la possibilité de créer un nouveau compte ordinaire ou des livrets d’épargne. Il faut toutefois savoir que les dépôts sur les produits d’épargne sont généralement plafonnés. Par ailleurs, un client n’a le droit d’ouvrir qu’un seul Livret A.
Les encours sur les comptes créditeurs français se situaient aux environs de 1 300 milliards d’euros au 31 décembre 2021. La distribution entre le compte épargne et le compte courant est quasiment uniforme sur les 2 700 milliards d’euros déposés. Ces données sont issues du dernier rapport communiqué par la Banque de France.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.