La néobanque N26 adopte Apple Pay
La banque mobile allemande N26 vient de mettre à jour son application mobile en y intégrant le service Apple Pay. Cette décision est liée au désir de la néobanque de progresser sur le marché français. En déployant cette nouvelle solution, elle compte ainsi attirer davantage d’usagers. Concernant Apple Pay, il est observé que les banques françaises ne semblent pas enthousiastes à adopter l’offre de la marque à la pomme. Les commissions prélevées par le géant américain y sont pour quelque chose. Gros plans !
Depuis qu’elle a débarqué en Hexagone en janvier dernier, la néobanque allemande N26 progresse considérablement sur le marché national. Ouvrant près de 3 000 comptes par semaine, l’enseigne a franchi le cap des 100 000 clients en France. Dans toute l’Europe, elle enregistre à l’heure actuelle plus de 500 000 usagers dont 40% ont plus de 35 ans.
La Fintech berlinoise désire se développer davantage en France. Pour arriver à ses fins, la banque mobile lance de nouvelles solutions à destination des usagers. Dans ce contexte, elle vient d’annoncer que son offre bancaire est désormais compatible avec le système Apple Pay. Celui-ci donne aux utilisateurs d’iPhone la possibilité d’effectuer un paiement avec leur mobile et ce, de façon sécurisée.
Ainsi, les usagers de la banque, qui sont actuellement au nombre de 100 000 en France, pourront intégrer leur MasterCard N26 dans l’application Wallet du programme Apple Pay. Grâce à cette solution, ils peuvent utiliser leur Smartphone pour payer directement chez les commerçants compatibles avec ce système.
Je compare les offres bancaires
Apple Pay, boudé par les banques françaises
Apple Play a été lancé officiellement aux États-Unis en 2014. Ce n’est que 2 années après, en août 2016, que le système de paiement débarque en France. Il semble toutefois que la marque à la pomme ne s’urge pas à élargir son réseau de partenaires en Hexagone. Initialement déployé avec 2 banques partenaires, le service ne compte actuellement que 7 partenaires avec l’adoption par N26 du système.
Il faut également indiquer que plusieurs grandes enseignes bancaires françaises rechignent à adopter la solution d’Apple. Pour utiliser le service, les usagers doivent recourir aux cartes Banque Populaire et Caisse d’Épargne.
La faute aux commissions élevées ponctionnées par Apple
Un quotidien d’information économique et financière estime que les établissements bancaires français boudent Apple Pay en raison des commissions prélevées par la marque à la pomme pour l’utilisation de sa solution. La société ponctionne une commission fixe de l’ordre de 5 centimes sur toutes les opérations réalisées via son service. Ce montant est largement plus élevé que la commission que les banques peuvent exiger sur toutes les transactions en dessous de 50 euros.
Désirant se positionner sur le secteur de la banque en ligne connectée, N26 semble pour sa part contrainte d’adopter le service de paiement par Smartphone d’Apple si elle veut réaliser son ambition.