Dans le cadre d’un financement participatif sur des projets culturels, la filiale en ligne du Crédit Mutuel CIC, a établi en 2016, un partenariat avec Microcultures, une plateforme de Crowdfunding. Ce partenariat apportera des avantages majeurs aux acteurs culturels ainsi qu’aux projets musicaux. Les artistes et les producteurs sont les principaux bénéficiaires. Une situation qui contribue à la croissance économique et sociale de la France.
Le modèle numérique s’est imposé depuis quelques années au niveau du secteur bancaire, si bien que les plus grandes enseignes se sont ruées vers la digitalisation de leurs services. Mais l’avancement dans un domaine aussi complexe nécessité un temps d’intégration considérable, et la rentabilité de ce nouveau secteur reste encore à un stade assez précaire. Se voulant incontournable, la banque numérique n’est toujours qu’à un niveau primitif de son développement.
Nicolas Théry, le président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel s’explique sur la stratégie du groupe bancaire. Selon lui, la banque mutualiste est aujourd’hui devenue un groupe technologique. Il estime qu’elle s’est bien adaptée au contexte de taux d’intérêt bas. Pour lui, la digitalisation est une occasion d’améliorer la relation avec les clients.
Selon les estimations du bureau d’études américain eMarketer, la majorité des internautes français se rendent au moins une fois par mois sur le site de leur banque. En effet, ils ont une certaine longueur d’avance sur les Américains. Cependant, l’adoption de la banque mobile risque d’être assez lente en Hexagone.
Depuis des années, la notoriété des banques françaises auprès de son public est devenue au cœur de tous les débats. L’après crise économique a redonné un nouveau souffle à cette image de plus en plus en déclin. Particulièrement, le premier trimestre de l’année 2017 est marqué par un nouvel espoir pour les banques puisque les clients leurs font de nouveau confiance.
Crédit Mutuel et BNP Paribas ont lancé Lyf Pay, une application mobile de paiement. À présent, ils ont de quoi rivaliser avec les offres des géants du Web et de l’Internet chinois. Basée sur un système de QR code, Lyf Pay intègre des outils de communication et de fidélisation pour les commerçants.
À l’heure de la révolution numérique, on peut dire que tout est possible ! Le crédit immobilier est désormais disponible en ligne depuis quelques années.
La robotisation se répand progressivement à travers tous les domaines. Les entreprises de toutes sortes n’hésitent plus à s’armer de robots dans leurs points de vente pour améliorer leur relation client. Pour peaufiner la « robolution », une co-construction avec les acteurs de la distribution est nécessaire, permettant d’optimiser la satisfaction client.
Au moins une fois par mois, pas moins de 80% des Français consultent le site en ligne de leur enseigne bancaire. C’est ainsi que les Français devancent les Américains ainsi que certaines pays européens en matière d’usage de services bancaires en ligne, selon les estimations du cabinet new-yorkais eMarketer. Ce dernier révèle cependant que la France serait encore à la traîne concernant les usages bancaires via un mobile.
Pour absorber les surcharges de travail de ses employés en période de pointe, AXA Bank a investi dans une intelligence artificielle. Certains travaux, auparavant effectués manuellement, seront dorénavant confiés à des robots. « Ce n'est pas R2-D2 - le robot de Star Wars - qui se promène dans la banque. Il s'agit de logiciels qui effectuent le travail manuel de nos collaborateurs » précise Roel Soetens, le responsable des opérations de paiement de la banque.
Quelle que soit la taille des banques en Europe, elles sont de plus en plus ciblées par des attaques informatiques. L'Autorité Bancaire Européenne (ABE) a mis au point des dispositifs de cybersécurité renforcés pour protéger les déposants.
BforBank propose un service de grande qualité. Très complète, cette banque en ligne permet à des clients avertis de gérer leurs finances de manière tout à fait autonome. Selon Julia Poublan, sa directrice communication et marketing, l’établissement innove tout actuellement. Celle-ci confirme également son rôle de banque digitale et patrimoniale.
Aujourd’hui, les banques mobiles (banques en ligne et néobanques) s’intéressent davantage aux clients qui sont contraints de voyager fréquemment pour des raisons professionnelles ou privées. Cet intérêt accru se reflète par une multiplication des offres bancaires à destination de cette catégorie de clientèle. Assurance, assistance, livraison de devises étrangères… Autant de produits et services déployés par les banques mobiles pour garantir un voyage réussi à ces clients. Tour d’horizon !
Du fait de l’évolution des besoins des consommateurs qui désirent des prestations bancaires davantage dématérialisées, les grandes banques américaines basculent vers un modèle digital. Les établissements bancaires du pays envisagent en effet de réduire considérablement leurs agences bancaires physiques pour améliorer leur système de distribution, mais également pour optimiser leurs coûts. 18 000 points de vente devraient être supprimées en cinq ans.
Depuis son lancement en 2013, Hello Bank!, la marque digitale du groupe BNP Paribas est parvenue à bien se positionner dans l’univers de la banque en ligne. Sa notoriété est aujourd’hui comparable à celle de ses concurrents, bien plus anciens (l’offre d’ING existe depuis 2000, et celle de Boursorama depuis 2005).
La banque en ligne de la Société Générale a fini le premier trimestre 2017 sur des roulettes. De fait, Boursorama Banque a réalisé un excellent premier trimestre en termes de conquête. Sur cette période, l’enseigne a capté 80 500 nouveaux clients. Les experts estiment que la loi Macron sur la mobilité bancaire a grandement contribué à cette excellente performance de la banque numérique.
Bousculés par la révolution digitale des néobanques et des Fintechs, les établissements traditionnels sont contraints à se lancer dans une innovation toujours plus grande pour des services et produits toujours plus performants. Avec l’API, les banques entrent dans l’ère de l’open banking et les avantages qu’ils peuvent en tirer sont considérables.
25% des Français préfèrent les start-up de la Fintech à leur établissement financier traditionnel, d’après une enquête effectuée auprès de 2 000 personnes par le cabinet d'audit et de conseil Deloitte. Ils sont prêts pour une gestion digitalisée de leurs finances personnelles. Or la majorité d’entre eux ne savent pas exactement comment cela fonctionne.
Les banques en ligne misent essentiellement sur la gratuité pour attirer les clients. Les statistiques montrent que cette stratégie paye. En deux ans, le taux de pénétration des établissements bancaires numériques ont significativement progressé, s’établissant actuellement à 10%. Le profil type de client de ces banques s’est par ailleurs élargi. Détails !
BforBank a tenu sa promesse ! Après quelques mois de mise au point, la filiale du Crédit Mutuel sera la quatrième banque en ligne à satisfaire les besoins des clients à la recherche du meilleur crédit immobilier.
La banque mobile de l’opérateur de téléphonie mobile en dit un peu plus sur son offre. Orange Bank annonce qu’elle commercialisera son offre à partir du 6 juillet 2017. Elle compte signer 2 millions abonnés d’ici deux en cassant les prix et en mettant l’accent sur l’expérience client. Tour d’horizon !
La néobanque britannique Monzo vient de décrocher une licence bancaire complète, lui ouvrant les frontières de l’Union européenne. Elle suit ainsi les traces de la banque mobile allemande N26, déjà présente dans 17 des 28 pays de l’UE, deux ans seulement après son entrée en scène. Un « passeport » qui risque cependant d’être remis en cause après le Brexit…
Aujourd’hui, aucun secteur ne semble être épargné par la déferlante numérique. Et même le secteur bancaire, parmi les plus règlementés, n’y a pas échappé. Face à la montée en puissance du digital et l’émergence de nouveaux acteurs disrupteurs, comme les fintechs, ces fameuses entreprises en ligne alliant technologie et finances, les banques vont devoir réagir. Mais comment ?
En collaboration avec PayPal, Google améliore sa solution de paiement sans contact Android Pay. Celle-ci est connectée au compte PayPal des utilisateurs afin que ceux-ci puissent engager un paiement en débitant ledit compte. Pour le moment, seuls les utilisateurs sur le territoire américain peuvent accéder à l’offre. Google, comme PayPal, estime qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Tour d’horizon !
La banque du groupe ING qui est plébiscitée par ses clients veut doper davantage ses performances et souhaite améliorer encore plus sa relation client. Ainsi, l’établissement étale ses perspectives qui sont axées sur la collaboration avec des Fintech, ainsi que sur le développement de services et produits plus proches des besoins de ses clients grâce à une co-construction avec ces derniers.
En l’espace de trois ans, la FPE (Financière de paiements électroniques), société à l’origine du Compte-Nickel, a séduit près de 465 000 clients et généré 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ayant signé ce succès plus que satisfaisant, la FinTech ne compte pas s’arrêter là. Elle aspire en effet à franchir le cap du million de clients d’ici l’année prochaine.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux PlacementSuivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux PartenairesSécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.