Google intègre la solution PayPal dans Android Pay
En collaboration avec PayPal, Google améliore sa solution de paiement sans contact Android Pay. Celle-ci est connectée au compte PayPal des utilisateurs afin que ceux-ci puissent engager un paiement en débitant ledit compte. Pour le moment, seuls les utilisateurs sur le territoire américain peuvent accéder à l’offre. Google, comme PayPal, estime qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Tour d’horizon !
Depuis quelques années, le paiement mobile est monnaie courante dans de nombreux pays dont, entre autres, les États-Unis. Sur le territoire américain, les solutions de paiement mobile ne manquent pas, pour ne citer que celles des trois géants des Smartphones à savoir Samsung (Samsung Pay), Apple (Apple Pay) et Google (Android Pay).
Google vient d’élargir sa gamme en nouant un partenariat avec PayPal, le leader mondial du paiement en ligne. Grâce à ce rapprochement la société californienne relie Android Pay, sa solution de paiement mobile, au compte en ligne PayPal des utilisateurs.
Je compare les offres bancaires
Présentation de la solution
Concrètement, les utilisateurs peuvent initier des paiements sans contact depuis Android Pay en débitant leur compte Paypal. À noter que jusqu’à présent, les paiements sur Android Pay n’étaient effectués que grâce à un débit des cartes bancaires des usagers. Ainsi, cette solution intéresserait particulièrement les utilisateurs qui ne souhaitent pas saisir le numéro de leur carte bleue dans Android Pay.
Pour l’instant, cette nouvelle offre n’est accessible qu’aux utilisateurs américains étant donné que PayPal a lui- même recours à un partenaire uniquement actif aux États-Unis : Discover.
Il faut souligner que la solution Android Pay est quant à elle disponible en Europe (Royaume-Uni et Belgique) et au Japon.
Un partenariat prometteur pour Google
Pali Bath, responsable international des solutions de paiement de Google, estime que leur collaboration avec PayPal s’annonce prometteuse.
Il explique que
Des millions de personnes utilisent déjà leur compte PayPal pour effectuer des achats en ligne, recevoir des paiements et envoyer de l'argent à des amis et à la famille. Bientôt, ils pourront commencer à utiliser le même compte PayPal pour payer avec leurs mobiles dans des magasins.
Pali Bath
Un moyen de développer les activités pour PayPal
De son côté, Dan Schulman, PDG de PayPal, affirme que ce partenariat est pour eux un moyen d’élargir leurs activités en poussant les clients à utiliser davantage leurs comptes pour payer.
Si actuellement, les usagers utilisent leur compte PayPal environ deux à trois fois par mois pour réaliser un paiement, le PDG estime que cette fréquence devrait augmenter.
L’agence de presse financière Bloomberg voit quant à elle dans cette collaboration l’esquisse d’un éventuel rachat de PayPal par Google. En effet, lâché par sa maison-mère EBay en 2015, le géant du paiement mobile est depuis courtisé par tous les grands acteurs financiers désirant se lancer dans le paiement en ligne.