La compétition sur le marché bancaire des professionnels

une entrepreneuse avec une tirelire en cochon

L’accès au financement bancaire s’avère toujours difficile pour les très petites entreprises. De fait, une proportion importante des TPE se voit refuser leur demande de crédit. En parallèle, la concurrence sur le marché des professionnels s’intensifie. Davantage d’établissements bancaires s’intéressent en effet à cette catégorie de clientèle. Tour d’horizon !

Les moyens d’acquisition et de fidélisation de clients des banques à distance

Concept de la banque à distance avec une cliente

Les banques à distance sont entrées en concurrence avec les banques traditionnelles depuis leur avènement. Grâce à des fonctionnalités et des services bancaires révolutionnés, elles se sont approprié une partie des clients des banques classiques. Mais il ne suffit pas d’attirer les clients. Leur fidélisation est aussi importante surtout dans le cadre du marché bancaire.

BNP Paribas finalise l’acquisition de Compte-Nickel

Capture du site Compte nickel

En avril dernier, BNP Paribas avait annoncé son intention de racheter la start-up Compte-Nickel. Le groupe bancaire a récemment finalisé son projet. Leur partenariat est aussi renouvelé pour une période de dix ans. Sur le secteur bancaire, ils devront faire face à l’arrivée de sérieux concurrents tels qu’Orange Bank et Altice Bank.

Les clés de la réussite des start-up bancaires

Bureaux de startup

Les start-up connaissent actuellement un grand succès dans le domaine de la finance et du secteur bancaire. Elles ne cessent d’innover constamment. En effet, les jeunes pousses proposent toujours de nouvelles solutions aux consommateurs afin de faciliter leur quotidien. Aujourd’hui, leurs offres sont ainsi disponibles en quelques clics à travers de nombreuses applications mobiles.

Les Français tardent à se mettre aux banques en ligne

Usage de la banque en ligne

Selon les chiffres communiqués par la Fédération bancaire française en 2013, 99 % des Français majeurs ont au moins un compte bancaire. Toutefois, seul un dixième des Français ont ouvert un compte dans une banque en ligne, et ce, malgré l’essor fulgurant du marché depuis l’arrivée des premières banques dématérialisées dans les années 2000. Curieusement, les banques en ligne n’ont pas fondamentalement bouleversé les mœurs des clients.

La banque en ligne de BNP Paribas compte plus de 300 000 clients

Hello bank par BNP Paribas

La banque en ligne adossée au groupe BNP Paribas affiche actuellement de bons résultats en termes de croissance. En effet, elle a dépassé la barre des 300 000 clients en France. Elle en compte 2,6 millions en Europe. Ainsi, elle se place en troisième position, derrière ING Direct et Boursorama Banque.

Un nouvel outil de gestion de comptes entre amis chez la BPCE

Site BPCE

La BPCE développe une application qui facilite les comptes entre amis. Baptisée Money Friends, la solution permet une gestion des dépenses de groupe en comptabilisant celles-ci et en révélant le montant des sommes dues par une personne à une autre. Gratuite et simple d’utilisation, l’application se présente comme un outil pratique pour faire les comptes et pour le remboursement. Tour d’horizon !

Les nouveaux bacheliers dans la ligne de mire des banques

Nouveaux bacheliers

Le baccalauréat est une étape cruciale dans la vie. Pour motiver les étudiants, des offres leur sont souvent proposées en contrepartie de leur réussite. Après la municipalité, bon nombre de banques se sont mises à offrir des primes aux bacheliers selon leur mention. Une belle aubaine pour ces derniers dont les études ou les futurs projets en sont financés.

DSP2 - Open Banking : opportunité pour les Fintech, importunité pour les banques

Concept de l'open banking

La majorité des établissements bancaires ont déjà accepté d’adopter la technologie pour l’intégrer dans leur mode de fonctionnement. Aussi, suite à l’avènement des banques en ligne et des banques mobiles depuis les 5 dernières années, une nouvelle réforme bancaire s’apprête à voir le jour avec l’entrée en vigueur de la directive DSP2 prévue au début de l’année prochaine.

Le lancement officiel d’Orange Bank reporté dans environ 2 mois

Logo d' Orange Bank

Finalement, le lancement officiel d’Orange Bank n’a pas eu lieu le jeudi 06 juillet dernier. Celui-ci est pourtant tant attendu par tout le monde : clients, acteurs du secteur bancaire, presse… Selon les renseignements obtenus auprès du géant des télécoms, le lancement aura lieu dans à peu près 2 mois.

La filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC lance une plateforme PRM

Site du Crédit mutuel

Monabanq ouvre une plateforme PRM (Prospect Relation Management) destinée à améliorer l’expérience utilisateur de ses prospects. Concrètement, la solution propose un contenu personnalisé compte tenu du profil du prospect. Grâce à la collecte de données et l’intelligence artificielle, la plateforme permet une hyperpersonnalisation de contenus. La banque en ligne entend par conséquent répondre de manière adéquate aux besoins de ses prospects. Gros plans !

Le Credit Suisse propose un processus 100 % numérisé

Site Credit Suisse

Le Credit Suisse vient d’introduire un nouveau service permettant d’ouvrir un compte en ligne en un quart d’heure. Baptisé « Online Relationship Onboarding », le processus rend l’usage du papier superflu. Tout se déroule en ligne, incluant l’identification du client, la sélection du paquet de prestations bancaires souhaitées et la signature de la demande.

Ipagoo, une banque et plusieurs comptes à l’international

Capture du site Ipagoo

Nouvelle venue dans le secteur de la banque dématérialisée, Ipagoo est une néobanque dont les activités sont essentiellement axées sur l’international qui est facile d’accès, pratique et sécurisée. Les possibilités qu’elle offre ont de quoi séduire ceux qui souhaitent avoir plusieurs comptes et dans différents pays. Elle s’adresse par ailleurs aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

iBanFirst « ibaniserait » les services bancaires dédiés aux entrepreneurs

logo d' IbanFirst

Lors d’un entretien, la stratégie de la plateforme iBanFirst a été présentée par son directeur général et fondateur Pierre-Antoine Dusoulier. À l’occasion, il a expliqué la signification de « Banking-as-a-Service ». Il a également répondu, entre autres, à des questions sur les services et la cible privilégiée d’iBanFirst ainsi que ses partenariats avec d’autres Fintech.

Une restructuration massive chez Monte Paschi pour se relancer

Capture du site Monte Paschi

L’État italien a injecté 5,4 milliards d’euros dans la banque Monte Paschi pour que cette dernière puisse se recapitaliser. Un programme de restructuration est lancé au sein de l’enseigne. D’ici 5 ans, l’établissement prévoit de supprimer 5 500 emplois et de fermer 30% de ses agences. Il compte par ailleurs accélérer sa transformation digitale en s’appuyant sur sa filiale en ligne Wibida. Détails !

Apple Pay bientôt proposé aux clients de Fortuneo

logo de Fortuneo

Fortuneo invitera ses clients à utiliser Apple Pay au quotidien, avant la fin de l’année. En effet, la banque en ligne sera bientôt compatible avec le service de paiement sans contact de l’entreprise Apple. Cette dernière a récemment confirmé cette nouvelle sur son site web, sans pour autant donner des précisions sur la date exacte de mise à disposition.

Les banques russes misent sur les services complémentaires

Banque en Russie

Les banques russes sont comptées parmi celles qui proposent les tarifs les plus abordables pour des prestations complètes. C’est parce qu’elles ont su tirer profit des avantages offerts dématérialisation des services et par les avancées technologiques dans le domaine de la communication bancaire. Et grâce aux services complémentaires les plus divers, elles séduisent et fidélisent leurs clients.

Droit au compte bancaire : les banques de la nouvelle génération apportent leur contribution

Une tirelire sur un ordinateur portable

En 2014, les organismes de crédit ainsi que les établissements financiers sont réunis leurs efforts en adoptant la charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement dans le but de consolider l’accès aux services bancaires, faciliter leur maniement et anticiper la situation de surendettement. Les cibles de ce dispositif sont surtout les personnes les plus désavantagées financièrement.

Le compte mobile Soon rejoint sa maison mère

Capture du site Soon par AXA Banque

En trois ans d’existence, le compte mobile Soon est bien loin derrière ses concurrents. Lancée en janvier 2014, malgré des services qui ont quelque peu révolutionné le paysage bancaire français, elle se retrouve en 2017 avec juste 30 000 clients. Face à cette situation, sa maison-mère a décidé de l’intégrer parmi ses services à la rentrée 2017 pour rattraper le coup.

La compétition s’accroît entre Boursorama et BforBank

Logo de BforBank

En juin dernier, il a fallu seulement quelques jours à Boursorama Banque pour répondre aux nouveaux tarifs de BforBank. Les deux établissements sont en compétition pour se distinguer sur le marché de la banque en ligne. Seuls les retraits et les achats par carte, hors zone euro, donnent la possibilité de les différencier.

Boursorama Banque baisse de nouveau ses frais hors zone euro

La banque en ligne, filiale de la Société Générale, l’une des moins chères du marché, a mis en ligne sa nouvelle tarification le 23 juin.

La banque en ligne maintient toujours la gratuité de nombreux frais bancaires particulièrement ceux des cartes bancaires Visa Premier et Visa Classic accessibles sous conditions de revenus minimum et sans obligation de domiciliation. A défaut de pouvoir respecter ces conditions, depuis septembre 2016, la banque vous propose l’offre Welcome qui permet d’accéder à une carte Visa Classic à débit immédiat en contre-partie du versement annuel de 18€, un tarif largement inférieur à la moyenne du marché (40,23 €/an).

Frais hors zone euro : Nouvelle baisse du taux

En janvier 2017, le taux appliqué sur les retraits dans un Distributeur Automatique de Billets (DAB) et les paiements par carte était passé de 1,95% (Décembre 2016) à 1,97%. Mais depuis le 23 juin, ce taux est passé à 1,95%.

Cette modification fait suite à la mise à jour des tarifs bancaires de la banque en ligne Bforbank dont les frais de retrait et de paiement par carte hors zone euro était passé de 2% à 1,95% le 18 juin 2017.

Exemple d’évolution des retraits et paiements hors zone euro chez Boursorama Banque

Retrait hors zone euro Juin 2017 JAnvier 2017 Evolution
5 retraits de 200€ chacun (par an) avec une carte classic internationale 19,50 € 19,80 € -1,52%
5 retraits de 200€ chacun (par an) avec une carte haut de gamme 19,50 € 19,80 € -1,52%
       
Paiement hors zone euro      
5 paiements de 200€ chacun (par an) avec une carte classic internationale 19,50 € 19,80 € -1,52%
5 paiements de 200€ chacun (par an) avec une carte haut de gamme 19,50 € 19,80 € -1,52%

Boursorama Banque compte bien défendre son crédo de banque en ligne la moins chère du marché. Et envoie de nouveau un signal très fort à Orange Bank dont le lancement est prévu pour septembre 2017.

 

Orange Bank promet d’être sans bavure suite au report de son lancement

Logo d' Orange Bank

Suite à l’évolution incessante de la technologie, des entreprises de télécoms telles qu’Orange se mettent à proposer des services bancaires sur internet. Cela afin d’optimiser la satisfaction de leur client grâce à la facilité des opérations digitales. Le lancement qui aurait dû se faire en début juillet n’aura pas lieu suite à quelques bugs, et les révisions qui doivent être entreprises.

Quelques conseils pour sécuriser son compte bancaire pour des achats en ligne

Sécurité du compte bancaire

Étant donné l’évolution de la digitalisation, de nombreuses personnes optent pour l’achat en ligne qui est réputé pour des transactions rapides et qui ne nécessite aucun déplacement. Malheureusement, ce type de transaction n’est pas sans risque, si on ne compte que 868 400 fraudes durant l’année 2015. Il est donc primordial de sécuriser ses données pour éviter les pièges du web.

Qonto, la banque destinée aux entrepreneurs

capture du site Qonto

Qonto veut faciliter la vie des entrepreneurs. La banque en ligne a été fondée l’an dernier par Steve Anavi et Alexandre Prot. Actuellement, elle propose aux PME des services bancaires spécifiques tels que des outils favorisant le pilotage de leur comptabilité et de leur trésorerie. Elle prévoit déjà une expansion européenne.

Le Crédit Agricole Normandie établit une relation privilégiée avec ses nouveaux clients en ligne

logo Crédit Agricole

La révolution digitale a entraîné de nouvelles habitudes de consommation dans le secteur bancaire. Le Crédit Agricole Normandie a su adapter ses services aux nouveaux besoins des consommateurs. Actuellement, il propose une ouverture de compte bancaire en ligne. Pour toute souscription à cette offre, ses clients pourront gagner des chèques-cadeaux jusqu’à la fin de l’année.

BNP Paribas se conforme à l’évolution du système bancaire

Logo de BNP Paribas

Comme tout établissement bancaire traditionnel en France, BNP Paribas subit également les effets de la digitalisation inspirée par nouvelles formes de banques. Dans l’optique de limiter la perte de clients ou plus précisément afin de limiter la baisse de l’acquisition de nouveaux clients, BNP Paribas prévoit de restructurer de son réseaux d’agences bancaires sur le territoire français.

Les grands défis d’une banque en ligne

Logo de la banque en ligne Monabanq

Une banque en ligne ne cesse d'innover afin de faciliter le quotidien de ses clients et de répondre à leurs problématiques budgétaires. Lors d’un entretien, son directeur marketing et communication a affirmé qu’elle travaille sur plusieurs projets à la fois. Actuellement, elle présente à ses usagers un programme relationnel éditorial personnalisé.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top