Une restructuration massive chez Monte Paschi pour se relancer

Capture du site Monte Paschi

L’État italien a injecté 5,4 milliards d’euros dans la banque Monte Paschi pour que cette dernière puisse se recapitaliser. Un programme de restructuration est lancé au sein de l’enseigne. D’ici 5 ans, l’établissement prévoit de supprimer 5 500 emplois et de fermer 30% de ses agences. Il compte par ailleurs accélérer sa transformation digitale en s’appuyant sur sa filiale en ligne Wibida. Détails !

Suite à une perte nette de 3,2 milliards d’euros en 2016, la banque italienne Monte Paschi adopte certaines mesures pour redevenir rentable. Elle envisage notamment de vendre 28 milliards d’euros de créances douteuses pour se relancer. Outre cela, elle prévoit surtout une restructuration interne, sujet de discussion de l’établissement avec la Commission européenne depuis le mois de juin dernier.

Cette dernière a autorisé l’État italien à accorder 5,4 milliards d’euros à la banque de Sienne pour se recapitaliser. En contrepartie, Monte Paschi, quatrième banque italienne et plus ancienne banque commerciale au monde en activité, s’est engagée à se réorganiser considérablement.

Elle dévoile en effet un plan à cinq ans qui indique une réduction de 22% des effectifs de l’établissement, ce qui renvoie à la suppression de 5 500 postes à l’horizon 2021, soit deux fois plus qu’annoncé en octobre dernier. Monte Paschi prévoit ainsi de tailler sérieusement dans son réseau d’agences.

D’ici 5 ans, 30% de ses pointes de vente seront fermées. Si elles sont au nombre de 2 000 aujourd’hui, elles ne seront plus que 1 400 en 2021. Widiba, filiale de la banque commerciale, se présentera comme un vecteur de transformation pour Monte Paschi. À noter que Widiba est une banque numérique au sein de laquelle les usagers peuvent ouvrir un compte en ligne.

Une automatisation d’une partie des tâches manuelles

La suppression des postes passera par une automatisation des tâches qui, à l’heure actuelle, sont traitées manuellement. Si celles-ci mobilisent 34% des employés de Monte Paschi actuellement, cette proportion sera réduite à 20%.

Pour cela, l’établissement compte tirer meilleur parti des pratiques de Widiba (Wise Dialog Banking). La filiale en ligne de Monte Paschi sera utilisée en tant que « véhicule centralisé d’innovation de digitalisation » pour tout le groupe et en tant qu’ « actif clé pour réduire le coût du service au client ».

C’est ainsi que l’enseigne affirme que

La relance de l’activité de banque commerciale se concentrera sur les clients particuliers et les PME, à travers un nouveau modèle d’affaires simplifié et hautement digitalisé.

Le rôle que va tenir Wibida

Suite a une phase de co-construction avec les internautes, Wibida a démarré ses activités en 2014. Aujourd’hui, la banque numérique enregistre environ 160 000 clients. L’année dernière, elle a dégagé 12,2 millions d’euros de perte. Reconnue pour la qualité de son expérience client et ses innovations, Wibida s’est vue octroyer de nombreux prix depuis son lancement.

Elle a notamment intégré l’intelligence artificielle à son système pour analyser et prédire le comportement des clients et ainsi anticiper leurs requêtes. La banque en ligne a par ailleurs lancé des services par reconnaissance vocale et digitale. Outre cela, elle donne à ses usagers la possibilité de souscrire un prêt immobilier 100% digital.

Monte Paschi compte ainsi s’appuyer sur les fonctionnalités innovantes de Wibida pour attirer de nouveaux clients et améliorer l’offre et les services bancaires qu’elle propose à ses utilisateurs actuels.

Enfin, pour renforcer son activité de gestion d’actifs, Monte Paschi envisage de se pencher davantage vers les clients à clients à valeur ajoutée et de la banque privée. Son alliance avec Axa, le groupe international français spécialisé dans l’assurance et dans la gestion d’actifs, contribuera à l’atteinte de cet objectif. Par contre, la banque de Sienne prévoit une rationalisation de ses activités à destination des entreprises.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top