Les clés de la réussite des start-up bancaires

Bureaux de startup

Les start-up connaissent actuellement un grand succès dans le domaine de la finance et du secteur bancaire. Elles ne cessent d’innover constamment. En effet, les jeunes pousses proposent toujours de nouvelles solutions aux consommateurs afin de faciliter leur quotidien. Aujourd’hui, leurs offres sont ainsi disponibles en quelques clics à travers de nombreuses applications mobiles.

Grâce à des stratégies spécifiques, les start-up bancaires sont devenues un phénomène populaire. Elles enregistrent une forte croissance grâce à l’usage de nouvelles technologies, de tarifs très concurrentiels, etc. À titre d’exemple, N26 permet à ses clients de créer en quelques minutes seulement un compte bancaire, associé à une carte MasterCard gratuite.

De plus, la néo-banque n’exige aucun frais de frais de gestion de compte. Quant à Compte-Nickel, elle fait un carton grâce à son offre bancaire à la fois simple et rapide. En effet, aucune condition de revenus n’est par exemple demandée à l’ouverture d’un compte auprès de la banque.

Comment fonctionnent les start-up bancaires ?

Les offres des start-up bancaires se révèlent fructueuses pour de nombreuses raisons (des tarifs compétitifs, des services innovants, …)

Le secteur bancaire est actuellement révolutionné par une nouvelle génération de financiers. Ils ont créé un certain nombre de start-up à succès comme Compte-Nickel, Anytime ou encore N26. En ce qui concerne N26, elle ouvre par exemple 3 000 comptes par semaine en Hexagone.

Les start-up se rémunèrent non seulement grâce aux frais engendrés par leurs offres à bas prix mais également par le biais de la commission interchange. Elles misent par ailleurs sur la réduction de leurs équipes pour être plus réactives. Damien Dupouy, fondateur d'Anytime, explique en effet que :

Les banques ont construit leurs architectures informatiques dans les années 80. Lorsqu'elles veulent changer quelque chose, cela demande du temps et du personnel. Nous n'avons pas cherché à réinventer la roue quand nous nous sommes lancés. En effet, nous avons repris des technologies développées par d'autres et nous nous sommes concentrés sur ce que l'on pouvait apporter au client.

Damien Dupouy.

Quels sont leurs principaux avantages ?

Les offres bancaires des start-up se distinguent notamment par leur accessibilité, leur simplicité ainsi que leurs tarifs très réduits.

En général, les start-up bancaires permettent aux consommateurs d’ouvrir rapidement un compte courant, sans devoir se déplacer dans une agence. Elles leur donnent également la possibilité de consulter leur solde en temps réel sur leur Smartphone, de bloquer et de débloquer leur carte bancaire à partir de chez eux, etc.

Les jeunes pousses sont également réputées pour leurs prix bas. Elles peuvent se le permettre vu qu’elles ne disposent pas d’agence bancaire. Contrairement aux grandes banques traditionnelles employant des dizaines de milliers de personnes, Anytime n’a par exemple à sa disposition qu’une trentaine de salariés à Bruxelles et à Paris. La banque à distance propose des services innovants pour recevoir et envoyer de l’argent.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top