La compétition s’accroît entre Boursorama et BforBank

Logo de BforBank

En juin dernier, il a fallu seulement quelques jours à Boursorama Banque pour répondre aux nouveaux tarifs de BforBank. Les deux établissements sont en compétition pour se distinguer sur le marché de la banque en ligne. Seuls les retraits et les achats par carte, hors zone euro, donnent la possibilité de les différencier.

Au mois d’avril, BforBank avait réajusté sa grille tarifaire, notamment en réduisant ses frais sur :

  • le taux d’agios sur les découverts autorisés
  • les opérations à l’étranger
  • l’envoi de chéquier en recommandé

Grâce à ce réajustement, la banque en ligne s’est retrouvée en tête des établissements bancaires les moins chers. Il s’agit d’un véritable atout commercial, le prix étant la deuxième raison la plus fréquente d’un changement de banque en Hexagone, après la qualité de service. Cependant, BforBank n’a pas profité longtemps de son succès. Boursorama banque a en effet repris la tête des palmarès tarifaires en revoyant à la baisse le prix de ses opérations à l’étranger.

BforBank a baissé ses tarifs en juin

À la fin du mois d’avril, la banque en ligne BforBank a annoncé qu’elle réajustera ses tarifs à la mi-juin. Ce réajustement comprend notamment une série de baisses de prix et des hausses sur quelques opérations.

Le 18 juin dernier, BforBank a revu légèrement à la baisse les frais sur les opérations à l’étranger (de 2% à 1,95% du montant). Il a réduit les tarifs sur les découverts autorisés (de 8 à 7%). Par ailleurs, l’envoi de chéquier est devenu gratuit dans certains cas.

En fait, les prix de ces opérations sont souvent retenus dans le classement des grilles tarifaires des banques en ligne. Ils permettent de se placer en tête de liste des établissements les moins chers s’ils diminuent.

La réplique de la banque en ligne du groupe Crédit Agricole

Boursorama Banque n’a pas attendu longtemps pour concurrencer l’offre attrayante de BforBank. Trois jours après l’annonce, la banque en ligne du groupe Crédit Agricole a réduit légèrement ses tarifs pour revenir en tête de peloton.

Pour Boursorama Banque, il est de coutume de procéder à un tel micro-ajustement pour conserver sa place de leader de la banque en ligne. L’an dernier, la filiale 100% en ligne de la Société Générale a réagi rapidement à une baisse de tarifs de Fortuneo, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

Ainsi, il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui, Boursorama Banque soit classée, pour la neuvième année consécutive, la banque en ligne la moins chère. Plus d’un million de Français ont ouvert un produit d’épargne ou un compte bancaire auprès de l’établissement. Celui-ci compte 80 000 nouveaux clients au premier trimestre de l’année 2017. Ils ont été notamment séduits par ses tarifs attractifs.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top