BNP Paribas se conforme à l’évolution du système bancaire

Logo de BNP Paribas

Comme tout établissement bancaire traditionnel en France, BNP Paribas subit également les effets de la digitalisation inspirée par nouvelles formes de banques. Dans l’optique de limiter la perte de clients ou plus précisément afin de limiter la baisse de l’acquisition de nouveaux clients, BNP Paribas prévoit de restructurer de son réseaux d’agences bancaires sur le territoire français.

Actuellement, le système de banque à distance est incontournable. Ces dernières décennies ont marqué l’évolution du système bancaire vers la digitalisation. Banques en ligne, banques mobiles, néobanques, ce sont tous des termes qui qualifient la numérisation des banques.

Ces nouveaux systèmes bancaires sont des concurrents très féroces pour les banques traditionnelles qui, malgré leur ancienneté, n’arrivent pas à rivaliser sereinement avec les nouveaux venus.

Elles n’ont donc plus le choix que de suivre les pas de la nouvelle génération afin de rester sur le marché. BNP Paribas a déjà entamé son évolution vers la numérisation depuis longtemps. Dans le cadre de l’amélioration de ses services, elle projette de réorganiser son réseau en France.

Restructuration du réseau d’agences bancaires

BNP Paribas a annoncé la mise en œuvre d’une restructuration au niveau de l’administration de son réseau d’agences bancaires sur le territoire français. Cette restructuration impliquant la suppression de 640 postes sera initiée en 2018 et son aboutissement total est prévu en 2020.

Selon les directives, les postes qui seront supprimés concernent uniquement les niveaux supérieurs. Les personnels des agences ne seront pas affectés par ce remaniement. Le porte-parole de la banque a tout de suite rassuré ses employés sur le fait qu’aucune mesure de licenciement n’est prévue pour l’exécution de ce projet.

La réduction se fera uniquement de manière naturelle. En ces termes, il fait référence essentiellement aux départs à la retraite.

La banque de détail de BNP Paribas dispose à la base de 1964 agences en France. Ces agences forment des troupes d’« entités » qui se rassemblent pour constituer des « groupes », lesquelles gravitent autour des directions régionales. Dans le cadre du futur remaniement, ces entités et groupes seront dissouts. À la place, il y aura 160« territoires » résultant de la restructuration.

Des services à distance pour compenser la baisse de fréquentation des agences

Selon les explications reçues de la part du porte-parole de la banque :

Ce remaniement a pour but de réduire les chaînes de décision et d’affermir les pouvoirs de décision au plus près des besoins des clients.

Suite à la réorganisation, la banque espère offrir des services répondant au mieux aux attentes de ses clients. La restructuration n’est pas seulement au niveau des postes mais aussi au niveau de la qualité des services offerts. La banque de détail de BNP Paribas renforce son système afin d’accélérer la prise en charge des demandes de ses clients.

En effet, si l’on considère par exemple le secteur immobilier, le client ne se contente plus de l’offre de crédit ou bien de l’application d’un taux avantageux. Pour le fidéliser, il faut également tenir compte de la rapidité des démarches.

Celle-ci est un facteur déterminant qui influe largement dans le cadre de la concurrence. C’est pourquoi, le concept de banque à distance est la meilleure solution pour compenser la baisse de fréquentation du réseau physique bancaire.

Aussi, la digitalisation des services bancaires implique l’offre d’un service optimisé tant en qualité qu’en rapidité tout en restant simple et efficace. BNP Paribas s’efforce de s’adapter aux nouvelles règles imposées par les innovations technologiques. Cela s’est démontré par la réduction du nombre de ses agences depuis 2012.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top