Le Crédit Mutuel est plus qu’une simple banque aujourd’hui

Logo de Crédit Mutuel

Nicolas Théry, le président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel s’explique sur la stratégie du groupe bancaire. Selon lui, la banque mutualiste est aujourd’hui devenue un groupe technologique. Il estime qu’elle s’est bien adaptée au contexte de taux d’intérêt bas. Pour lui, la digitalisation est une occasion d’améliorer la relation avec les clients.

Le Crédit Mutuel se définit comme un groupe technologique. D’après Nicolas Théry, il affiche une bonne santé. Aujourd’hui, il est présent dans l’assurance, la technologie, la vente d’appartement, etc. À la différence d’autres banques, il n’a pas beaucoup investi dans la banque mobile.

Pour espérer construire une relation durable avec les clients, il est nécessaire de répondre à leurs besoins de manière générale, selon le président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel. Toutefois, ce dernier se sent menacé par le développement des Fintech.

Notons qu’il suffit de faire une comparaison de banques en ligne pour découvrir les meilleures offres bancaires proposées sur le marché.

La stratégie du groupe mutualiste

Le Crédit Mutuel ne propose plus uniquement des services bancaires classiques. Le groupe mutualiste vise également à satisfaire des projets durables répondant aux enjeux sociétaux et économiques de demain.

Plus qu’une banque, le Crédit Mutuel mise aujourd’hui sur sa diversification dans les services technologiques, l’assurance ou encore l’immobilier pour faire face aux taux bas. C’est un choix stratégique d’après Nicolas Théry. Le président de la Confédération nationale du groupe bancaire estime que :

La baisse des taux a comprimé de manière significative les marges financières du Crédit Mutuel. Cependant, le groupe bancaire se porte bien. Il fait preuve d’une résilience remarquable car il s’est parfaitement adapté au nouveau contexte de taux d’intérêt bas.

Le Crédit Mutuel peut être fier de ses résultats. Il a réussi à gagner la confiance de nouveaux clients et à garder les anciens. Quelques mois après l’entrée en vigueur de la loi Macron visant à faciliter la mobilité bancaire, il affiche un bilan clairement positif. Nicolas Théry explique que :

Collectivement, les banques se sont mobilisées rapidement pour pouvoir migrer les comptes de leurs clients. En ce qui concerne le groupe Crédit Mutuel, nous avons vu davantage de clients nous rejoindre que nous quitter.

Nicolas Théry

Le Crédit Mutuel face aux enjeux du digital

Même si l'accès à la banque par tous les canaux est important, le Crédit Mutuel a choisi d’investir modérément dans la banque 100% mobile. Certes, le groupe bancaire profite de la digitalisation pour renforcer la relation avec ses clients.

Fort d'un réseau de plus de 4 500 points de vente, le Crédit Mutuel a renforcé ses positions dans les services technologiques, la téléphonie ou encore l’assurance. Toutefois, il veille à ce que ses conseillers bancaires puissent également assister les clients à distance. Selon Nicolas Théry, un client est avant tout rattaché aux agences locales. Le président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel souligne que :

La digitalisation n’est pas une moissonneuse-batteuse qui va réduire l’activité bancaire. En outre, je considère que notre réseau et ses 4 500 points de localisation font partie intégrante de notre plateforme numérique. Notre plan informatique à l’horizon 2018 prévoit que l’on puisse souscrire l’ensemble de nos produits à distance.

C’est dans cette optique que le Crédit Mutuel vient de lancer l’application mobile de paiement Lyf Pay avec BNP Paribas, Total, Carrefour Banque, MasterCard et Auchan Retail France. Cependant, le groupe bancaire considère les Fintech comme de sérieux concurrents. Nicolas Théry affirme que :

Le marché est ultra-concurrentiel aujourd’hui. Il ne faut pas céder à un optimisme béat vis-à-vis des Fintech. Nous avons une banque mobile, c’est Monabanq. Toutefois, ce sont surtout notre banque à distance et nos applications mobiles qui sont au cœur des usages de nos clients. Nous sommes au fond une très grosse Fintech.

Nicolas Théry

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top