L’image des banques en nette progression pour 2017

Conseiller bancaire avec des clients

Depuis des années, la notoriété des banques françaises auprès de son public est devenue au cœur de tous les débats. L’après crise économique a redonné un nouveau souffle à cette image de plus en plus en déclin. Particulièrement, le premier trimestre de l’année 2017 est marqué par un nouvel espoir pour les banques puisque les clients leurs font de nouveau confiance.

Chaque trimestre, La Matrice, une agence dédiée à l’opinion mène une étude sur l’évolution des banques en leur attribuant un indice de l’image. Celle du 1er trimestre de cette année repose sur l’évolution des acteurs entre novembre 2016 et mars 2017.

Le baromètre Posternak Ifop sert d’outil d’aide au positionnement marketing ainsi qu’à la stratégie de communication des marques et des entreprises.

Selon les résultats, certaines banques voient leur cote de popularité boostée à l’opposé des autres opérateurs qui sont de plus en plus en chute libre. Cette année, le Crédit Mutuel remporte le trophée de la meilleure banque en ligne.

Les perdants et les gagnants

Le baromètre Posternak ifop, réalisé chaque trimestre par La Matrice permet le suivi des réputations des grandes entreprises françaises. Des observatoires exclusifs du secteur des banques traditionnelles, de la grande distribution, des entreprises publiques et de la téléphonie permettront ainsi d’évaluer l’économie de l’hexagone.

Selon les résultats, l’on note l’effort remarquable de Crédit Agricole. Avec un indice de 51, il rejoint ainsi les grandes enseignes bancaires comme la Banque Populaire et la Banque Postale.

De son côté, le Crédit Mutuel préserve sa stabilité et reste toujours en tête du classement après avoir gagné un indice de 60. Le CIC quant à lui, occupe la seconde position après avoir pris un point de plus. Son indice reste à 52.

La Caisse d’Epargne joue entre autres le rôle de mauvaise élève et est exclue du top 5 des banques préférées des Français. Elle est prise entre les banques mutualistes et les banques commerciales : c’est-à-dire entre celles qui ont gagné et celles qui ont perdu leur image auprès du grand public français.

Le Crédit Mutuel rafle la mise

Depuis le titre de meilleur groupe bancaire français attribué par le magazine Global Finance, le Crédit Mutuel a encore remporté le titre de la banque la plus appréciée des Français. Tout cela, grâce à sa capacité d’innovation ainsi qu’à ses qualités de gestionnaires.

Ce prix, décerné dans le cadre du classement The World Best Developed Markets banks 2017, se repose sur de nombreux critères. À savoir : la rentabilité, la croissance des fonds propres, les nouveaux développements commerciaux, le rayonnement géographique et l’innovation.

À part cela, notons que le Crédit Mutuel a été élu meilleur groupe bancaire français par le magazine britannique World Finance. Sans oublier que le groupe est à dix fois en tête du classement de secteur Banque/Podium de la relation client par TNS Sofres.

Le jury a choisi de distinguer en 2017 les banques qui ont su répondre au plus près des besoins de leurs clients

Joseph D. Gairaut.

Regain d’image dans les banques

De façon générale, les banques françaises regagnent leur notoriété. Ceci, grâce notamment aux efforts fournis en termes de communication ces derniers temps. Depuis 2010, l’image des banques a gagné 16 points avec 68% de bonnes opinions selon le baromètre de l’image des banques de l’institut BVA publié en 2016.

Un nouvel espoir pour le secteur puisque ce chiffre peut atteindre jusqu’à 78% selon la vision des Français de leur propre banque.

Ce progrès en termes d’image peut se définir comme le fruit d’une proximité qui s’appuie sur la compétence du conseiller ainsi que la performance des services bancaires. Un autre facteur à ne pas oublier : la confiance !

La banque est actuellement la seule à pouvoir sécuriser les données par rapport à d’autres acteurs tels que les réseaux sociaux, les fournisseurs d’accès internet, etc... Enfin, les experts confirment que le financement de l’économie engendré par la banque reste l’un des facteurs clés de cette réussite.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top