Les véritables enjeux des prêts immobiliers en ligne

Concept d'un prêt immobilier en ligne

À l’heure de la révolution numérique, on peut dire que tout est possible ! Le crédit immobilier est désormais disponible en ligne depuis quelques années.

Pour le moment, six grandes banques se partagent le marché en toute rentabilité. Le fait est que c’est une branche d’activité en pleine évolution d’autant plus que les emprunteurs aspirent à une technologie innovante en matière de crédit immobilier.

La mise en place d’une plateforme virtuelle pour accueillir les demandes d’emprunt immobilier était la meilleure solution pour que les banques puissent satisfaire leurs clients en toute célérité. En effet, lorsqu’on effectue une demande déposée sur support papier auprès des banques traditionnelles, les démarches sont souvent assez longues et fastidieuses : les allers-retours liés aux différents rendez-vous, les dossiers à fournir, etc.

Face à ces difficultés, les géants de la finance tels que Boursorama, Fortuneo, Hello Bank, Axa Banque, ING Direct et BforBank proposent une solution d’avant-garde à leurs clients : la simulation en ligne.

Grâce à cette nouvelle technique, il suffit de passer une demi-heure devant votre ordinateur pour obtenir des informations à portée de main en ce qui concerne le financement de votre projet d’acquisition immobilier (coûts d’emprunts, durée, avantages divers,…)

Il y a deux ans, ING Direct a lancé une offre de crédit immobilier réservée à ses seuls clients. Mais puisque la concurrence est devenue la règle, ses offres sont maintenant destinées au grand public.

Bon nombre d’emprunteurs commencent à se tourner vers le crédit immobilier en ligne. Quels sont les enjeux de cette alternative ?

Des avantages indéniables

Outre la gestion des comptes courants déjà proposée par ces établissements financiers entièrement dématérialisés, les diverses offres en matière de crédit immobilier sont basées sur la simplicité des procédures et la transparence. En effet, il n’y a aucun risque d’apparition de frais cachés car les taux d'intérêt appliqués et les frais annexes associés à chaque catégorie de prêt sont affichés en temps réel sur les sites.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les éléments essentiels du contrat, il est possible d’effectuer des simulations en ligne pour mesurer votre capacité d'emprunt, prévoir les mensualités à verser (compte tenu de vos ressources mensuelles), ou même évaluer les apports que vous désirez faire afin d’alléger les coûts du prêt.

Les services disponibles en ligne sont pratiques et interactifs. Ils s’adaptent à n’importe quelle catégorie d’emprunteur.

D’après une enquête effectuée auprès des grandes enseignes telles que Boursorama, Fortuneo, ING Direct ; les frais de pénalité en cas de remboursement anticipé sont nuls sauf si le crédit a été racheté par la concurrence. En plus, Boursorama n’exige aucun apport personnel.

Les taux appliqués ne s’éloignent pas de la moyenne appliquée sur le secteur du crédit immobilier classique.

À ce propos, Maël Bernier, porte-parole de notre groupe confie :

Les taux sont dans la moyenne de ce que l'on trouve ailleurs

Maël Bernier.

Le vrai gain financier supplémentaire réside aussi dans les frais de dossier, qui sont dans la plupart des cas offerts avec la gamme de produit et la domiciliation de vos revenus n'est pas obligatoire.

Quelques défis à relever

Vu le délai requis pour que les clients potentiels puissent s’adapter à la digitalisation, les appuis apportés aux personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les outils informatiques doivent être renforcés.

Néanmoins, c’est un problème tout à fait remédiable selon Maël Bernier, qui n’hésite pas à exposer l’ampleur de ce défi en disant :

Le seul frein, c'est que pour certaines personnes c'est impensable de réaliser les démarches sur Internet. Il leur faut quelqu'un en face d'eux. Les banques en ligne proposent donc des équipes «d'experts» disponibles sur de larges plages horaires.

Maël Bernier.

Mais l’accès au crédit immobilier en ligne devrait être rendu prioritaire car quelques facteurs empêchent certains emprunteurs potentiels à saisir les opportunités offertes sur le marché.

Cette difficulté est réelle selon Serge Maître, président de l'Association française des usagers des banques (AFUB). Il a affirmé que :

Tout le monde ne peut pas accéder à ces offres

Serge Maître.

À titre d’exemple, dans la majorité des banques, il faut déjà être client et emprunter au moins 80.000 euros pour bénéficier d’un crédit. Le montage d’un dossier avec un prêt à taux zéro n’est pas faisable, de même que l'utilisation d'un PEL.

En termes de durée, le remboursement du crédit ne peut dépasser vingt-cinq ans et le montant maximal des prêts n’excède pas le 1,5 million d’euros. Enfin, la garantie se base, soit sur le Crédit logement, soit sur une caution entièrement garantie par la banque créancière.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top